Entre enjeux et stratégies,
les entreprises au rythme du digital en 2021
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Préparer son calendrier éditorial 2021 pour les réseaux sociaux
14 décembre 2020

Entre enjeux et stratégies,
les entreprises au rythme du digital en 2021

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Stratégie digitale, référencement local, référencement naturel ou référencement payant, communication sur les réseaux sociaux ou encore e-commerce, voici quelques mots dont vous ne cesserez d’entendre parler en 2021. Alors, comment s’y retrouver dans toutes ces techniques et ces outils marketing et surtout, quelles sont les plus efficaces pour votre business ? Rassurez-vous, on fait le point avec vous sur toutes les opportunités que réserve le digital en 2021 et quelles sont les meilleures stratégies à mettre en place !

 

2020, une année charnière pour la digitalisation des entreprises

Quand les nouvelles habitudes de travail évoluent, les modes de consommation suivent

Tout au long de cette année si particulière, de nouvelles habitudes de travail ont été mises en place et fortement encouragées. Le travail à distance est, depuis, devenue courant dans de nombreuses entreprises. Mais, cette modification de l’espace de travail a provoqué des changements qui dépassent la simple dimension professionnelle. En effet, les travailleurs sont aussi des consommateurs. Et, en modifiant leurs habitudes de travail, ils ont également modifié leurs habitudes d’achat et de dépense. Ces changements de comportement ont entraîné une transition dans la façon dont les entreprises les atteignent. Puisque la vente physique a laissé place à une vente principalement en ligne, il est plus que jamais indispensable de revoir la manière dont les entreprises attirent leurs clients vers eux.

L’explosion de la vente en ligne

Si la vente en ligne ne date pas d’hier, elle a vu son nombre d’utilisateurs explosé durant cette année 2020. Malheureusement, bien que conscientes de sa portée, beaucoup d’entreprises n’étaient pas préparées à un tel basculement d’une vente physique vers une vente en ligne. D’autant que cette évolution concerne tous les secteurs d’activités ! Au 1er trimestre 2020, le e-commerce a bondit de 24% en France selon les chiffres du magazine LSA. Et malgré le déconfinement, cette tendance semble se confirmée et entrée dans le quotidien des français. Les modes de consommation évoluent donc, mais qu’en est-il de votre activité ? Est-elle prête à suivre ce changement ?

Digitaliser son entreprise, plus qu’une option, une nécessité

Considérant les opportunités évidentes du web pour leur business, beaucoup d’entreprises ont entrepris depuis quelques années la transformation digitale de leur activité. L’année 2020 a accéléré cette transition vers le numérique, devenue une nécessité absolue. Si la période actuelle n’incite pas forcément à la prise de risque, l’attentisme ne doit pas être une option viable. Il est désormais indispensable de se poser la question d’une transition digitale de votre business. Que ce soit la mise en place d’une boutique en ligne, d’une plateforme de click-and-collect ou tout simplement une optimisation de sa communication sur les réseaux ou de sa visibilité sur le web, les projets digitaux sont nombreux. Certains d’entre eux vous permettront sans aucun doute d’améliorer votre business.

 

Quelle stratégie mettre en place en 2021 pour suivre le rythme ?

Adaptez votre stratégie aux nouveaux modes de consommation locale

E-commerce et consommation locale, pas si incompatible

Si l’année 2020 a modifié les comportements d’achat et augmenté la vente en ligne, elle a également permis une certaine prise de conscience chez les consommateurs. Il apparaît donc que le commerce de proximité ait de beaux jours devant lui. Consommer local pour soutenir les commerçants de sa ville ou de sa région semble être une priorité pour de plus en plus de consommateurs. Cependant, cette évolution des habitudes d’achats contraste avec l’augmentation exponentielle du e-commerce. Mais, bien heureusement, elles ne sont pas incompatibles, au contraire.

Le référencement local, une aubaine pour le commerce de proximité

Plus qu’une tendance, le click-and-collect connaît par exemple un essor important depuis la crise sanitaire et offre un compromis intéressant. En effet, les consommateurs souhaitent de plus en plus éviter de passer des heures dans les magasins, centres commerciaux ou grandes surfaces. Par ailleurs, ils ont modifié leurs habitudes d’achats en se familiarisant avec la vente en ligne. Il est donc nécessaire de réfléchir à la manière d’attirer vos clients, non plus forcément dans votre magasin, mais sur votre site internet. Pour cela, le référencement local sur les moteurs de recherche permet à votre entreprise d’améliorer sa visibilité sur le web et d’attirer vos clients sur votre site internet.

Le référencement naturel, un allié indispensable pour la visibilité de votre entreprise

Qui dit explosion de la vente en ligne, dit explosion des recherches de produits ou de services sur le web. Les moteurs de recherche deviennent alors un véritable champ de guerre stratégique entre les entreprises concurrentes. Comment apparaître sur la 1ère page Google ? Ou mieux, en 1ère position ? Comment capter l’attention immédiate de vos clients ? Le référencement naturel doit donc être au cœur des enjeux de votre entreprise. Ce référencement, aussi appelé SEO, permet d’augmenter considérablement la visibilité et la valeur perçue de votre entreprise. Une 1ère position sur un mot-clé stratégique de votre activité peut être un levier de croissance inestimable pour votre entreprise. Il serait temps de s’y intéresser…

Utiliser le référencement payant pour donner un véritable coup de boost à votre activité

Le Black Friday, les soldes ou autres périodes stratégiques peuvent être l’occasion de booster votre activité en l’espace de quelques jours et d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Alors, que diriez-vous d’un petit coup de boost de visibilité sur Google ou les réseaux sociaux ? Le référencement payant, ou SEA, sera alors une solution indispensable. Grâce à des campagnes publicitaires ciblées sur Google, Facebook ou LinkedIn, vous allez directement chercher vos clients sur le web. Vous êtes ainsi immédiatement en haut de l’affiche et attirer davantage de personnes sur votre site internet.

Renforcez la communication avec vos clients

Avec un processus de vente de plus en plus digitalisé, il est impératif d’adapter sa communication face à ce constat. En effet, beaucoup d’entreprises négligent leur communication sur les réseaux sociaux qui représentent pourtant un vivier considérable de nouveaux clients. Justement, vous avez ici l’occasion de façonner votre communication à l’image de votre entreprise et de renforcer les liens avec vos clients. Une communication efficace augmente la valeur perçue de votre entreprise et la confiance envers celle-ci. Simplement, il est indispensable d’être présent là où le sont vos clients ou vos prospects. Comment espérer gagner des parts de marché si vos futurs clients ne vous connaissent pas ? Allez à leur rencontre et captez leur attention grâce à une communication propre à votre entreprise !

 

Adapter son business B2B face à l’augmentation du e-commerce

Le e-commerce, nouveau levier de croissance des entreprises B2B

Si pour vous le e-commerce est réservé aux entreprises B2C, vous passez à côté de fortes opportunités de business. En effet, d’après une enquête récente de l’INSEE, le e-commerce semble devenir une priorité pour les acheteurs avec près de 93% d’entre souhaitant effectuer leurs achats B2B en ligne. De l’autre côté, entre les différentes perturbations, les nouveaux modes de travail et de consommation, votre activité risque sûrement d’être impactée en 2021. Cependant, cette nouvelle source de business semble dépassée le simple statut de tendance. En effet, le e-commerce B2B a tout du nouvel eldorado pour les entreprises du secteur. Des coûts d’acquisition plus faible, une concurrence réduite, des clients qualifiés, les avantages du e-commerce sont nombreux et ses opportunités de croissance également. Enfin, vous avez la possibilité d’établir une relation durable avec vos clients grâce à diverses solutions digitales (emailing, publicités ciblées, etc.).

Un seul maître-mot : conversion

Avec des coûts d’acquisition et une concurrence plus faible, le e-commerce B2B n’est plus une utopie. Et, pour en tirer les meilleurs bénéfices, une des clés, si ce n’est LA plus importante, est la maîtrise de son taux de conversion (KPI). Il est indispensable d’établir une stratégie digitale infaillible en amont afin d’avoir la main sur cette donnée essentielle qu’est la conversion. En effet, le KPI représente le nombre de visites concluent par un acte d’achat. C’est la clé de votre succès ! Selon les stratégies mises en place, que ce soit pour le SEO, le référencement payant ou l’emailing, vous aurez la possibilité de visualiser ce taux de conversion. Son interprétation et les décisions qui en découlent feront toute la réussite de votre business et vous permettront d’améliorer sans cesse votre activité en ligne.

Mesurer, mesurer et mesurer encore…

Finalement, toute la différence entre vous et votre concurrent direct se jouera sur le coût d’acquisition de vos clients. Une campagne publicitaire payante mal ciblée ou une stratégie SEO inefficace augmenteront ce coût d’acquisition et diminueront ainsi votre chiffre d’affaires. Il est donc primordial de prendre en compte toutes les données à votre disposition pour les mesurer, les analyser et prendre les décisions adéquates. C’est l’année ou jamais pour performer sur le web, alors faites vous aussi franchir un cap à votre entreprise.