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Préparer son calendrier éditorial 2021 pour les réseaux sociaux

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Le stress d’une publication de dernière minute sur vos réseaux sociaux ou la rédaction express d’un article de blog, et si tout cela pouvait être évité grâce à un outil tout simple ? C’est l’un des avantages majeurs du calendrier éditorial. Planifiez à l’avance vos futures publications sur les réseaux sociaux et accordez-vous une vision globale de votre stratégie de communication.

L’importance du calendrier éditorial pour les entreprises en 2021

            Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un outil de planification efficace pour vos réseaux sociaux

Un calendrier éditorial, ou calendrier de contenu, est un outil de planification vous permettant d’élaborer une stratégie de communication pour tout votre contenu de réseaux sociaux à venir. Établi sur plusieurs semaines, plusieurs mois ou toute l’année, il vous aide à gérer votre rythme de publication et vous donne une vision globale des événements à ne pas louper. Ainsi, vous anticipez clairement quel est le contenu à publier, sur quels réseaux sociaux le promouvoir et de quelle manière le faire.

La clé du succès d’une communication réussie

Bien que cela puisse paraître assez scolaire sur le papier, cette méthode a fait ses preuves et permet de tenir vos délais de publications et ainsi, conserver toute l’attention de votre audience. Avec un simple classeur Excel ou Google Sheets, vous pouvez d’ores et déjà débuter votre stratégie de publication à travers la construction de votre calendrier éditorial. Vous pouvez ainsi y intégrer les événements à venir, les activités promotionnelles planifiées, les possibles partenariats ou toutes autres actualités prévues.

            Pourquoi mon entreprise doit-elle mettre en place un tel calendrier ?

Gagnez du temps sur la gestion de vos réseaux sociaux

« Une heure de planification peut vous faire gagner dix heures de travail ». Cette phrase de l’écrivain Dale Canergie prend tout son sens lorsqu’il s’agit de gestion de ses réseaux sociaux. Si cet outil peut sembler prendre du temps, il vous en fera gagner énormément dans l’année. En effet, il vaut mieux prendre le temps en début d’année plutôt que planifier chaque jour vos publications dans la précipitation. Un calendrier éditorial avec des dates précises et des événements est sûrement la clé d’une gestion optimale de votre temps.

Gardez la main sur vos publications

En établissant un calendrier éditorial vous visualisez l’ensemble de votre stratégie sur plusieurs semaines ou mois. Vous pouvez donc mettre en place une stratégie de publication à votre image et attrayante pour votre public. Vous évitez également le piège de la promotion trop récurrente de vos produits. Un conseil pour captiver votre audience est de respecter la règle des 80/20. 80% de vos publications doivent être intéressantes et utiles à votre public (article de blog, infographie, etc.) et 20% seulement doivent promouvoir votre produit/service. Pour trouver cet équilibre, un calendrier éditorial semble être le moyen le plus efficace pour planifier ces différents contenus.

Restez cohérent sur tous vos réseaux

L’utilisation d’un calendrier éditorial pour planifier vos futures publications vous permet de créer un flux de contenus cohérent sur tous vos réseaux sociaux. La planification permet d’avoir une vue d’ensemble sur les semaines, mois à venir et d’éviter la répétition de certains sujets et l’irrégularité des publications. Cela ne signifie pas que vous devez connaître précisément le sujet de votre publication prévue dans 6 mois. Par exemple, vous pouvez simplement intégrer à votre calendrier un créneau « Réagir à l’actualité de mon domaine d’activité » tous les lundis ou toutes les 2 semaines. L’important est de rester cohérent et ne pas publier 3 articles de blog une semaine, puis plus rien durant 2 semaines, etc.

Prévoyez à l’avance les événements à ne pas louper

L’avantage d’un calendrier éditorial est d’éviter les éventuelles périodes de rush de l’année. Noël, la fête des mères, le Black Friday ou Halloween, avoir un contenu spécialisé prévu à l’avance peut vous soulager lors de ces périodes assez sportives ! Vous pouvez ainsi anticiper le contenu à publier, les offres à promouvoir, etc. Votre audience ressentira à travers des publications de qualité que vous êtes préparés à ces événements.

Favorisez la collaboration de vos équipes

Si vous êtes seul à travailler sur la gestion de vos réseaux sociaux, cet avantage ne sera sûrement pas parlant. Mais si, au contraire, plusieurs personnes de votre équipe contribuent à votre contenu, la mise en place d’un calendrier éditorial peut encourager considérablement leur collaboration. Il favorise le travail en équipe et permet à chacun de rester sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’avancée des projets.

Créez votre calendrier éditorial sur les réseaux sociaux

            Analysez votre stratégie de communication actuelle

Faites un audit de l’existant

Une analyse préalable de vos réseaux sociaux peut vous permettre de dégager certaines tendances positives à conserver lors de l’élaboration de votre calendrier éditorial. Identifiez les domaines à améliorer et les opportunités sur lesquelles vous positionner. Cette étape vous permettra d’affiner votre stratégie de communication pour l’année à venir. En analysant vos anciennes publications, vous remarquerez également les contenus ayant suscité le plus d’engagement. Cela vous donnera des pistes pour établir votre calendrier.

Quel est votre public ?

Connaître sa cible est une chose, comprendre à quoi elle s’attend sur les réseaux sociaux en est une autre. En effet, il est primordial d’adapter son contenu à son public. Si Twitter et LinkedIn peuvent être plus professionnels, Instagram et Facebook s’utilisent davantage dans la sphère privée par exemple. L’analyse de votre audience doit alors vous permettre d’accentuer votre communication sur les réseaux sociaux où votre public a le plus de chance de percevoir votre message. Cette étape est sûrement la plus importante dans l’élaboration de votre calendrier éditorial puisqu’elle va conditionner tout le reste : choix des réseaux sociaux à privilégier, du contenu à publier, etc.

            Organisez votre calendrier éditorial

Définissez le contenu à publier

Articles de blog, vidéos, tutoriels, etc. Il existe plusieurs types de contenu lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux. Cependant, le temps des longues publications intégrant seulement du texte semble révolu. En effet, selon Cisco, la vidéo représentera plus de 80% du trafic des entreprises et de leurs consommateurs sur les réseaux sociaux. Les infographies sont également très appréciées des internautes. Claires et concises, elles permettent de capter immédiatement l’attention. Finalement, l’enjeu est de diversifier vos contenus selon les objectifs de chacun. Vous pouvez ainsi alterner entre du contenu écrit, visuel, ou encore des podcasts.

Adaptez vos publications à vos réseaux sociaux

Vous avez préparé votre contenu, vous connaissez votre cible et les réseaux sociaux sur lesquels publier pour l’atteindre. Excellent. Cependant, chaque réseau social à ses particularités et ses heures de pointes. Une fois dit, il suffit d’en prendre compte lors de la création de votre calendrier éditorial afin de toucher un maximum de votre audience. En analysant les différents réseaux sociaux, vos anciennes publications et celles de vos concurrents, vous devriez dégager certaines tendances. Remarquez alors quelles sont les heures et les jours durant lesquels votre public est le plus sensible à votre contenu et jouez sur ces tendances. Cela vous aidera à organiser votre contenu afin d’obtenir la meilleure visibilité et d’augmenter la portée de votre communication.

Qualité ou quantité, que choisir ?

Une question revient souvent lorsqu’il s’agit de communication sur les réseaux sociaux. Entre les entreprises qui ne pensent pas à publier assez régulièrement pour fidéliser leur audience et celles qui, au contraire, inondent leur public de publications à outrance jusqu’à noyer les publications les plus importantes, vous ne savez plus quelle stratégie adopter. Et si, tout simplement, il suffisait de trouver le juste milieu ? Le calendrier éditorial peut en cela vous faciliter la tâche en vous cantonnant à un certain rythme de publication et en mettant l’accent sur les événements importants à venir. Vous privilégierez ainsi la qualité de votre communication tout en maîtrisant l’attention de votre audience en alimentant régulièrement vos réseaux sociaux.

Gérez et optimisez votre calendrier éditorial

            Analysez les résultats de vos campagnes de publications

Beaucoup d’entreprises font encore l’erreur de considérer leur calendrier éditorial comme un simple outil de planification. Or, il est bien plus que cela. C’est un moyen efficace de suivre et de mesurer vos campagnes de publication sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez. Analyser les informations que vous collectez à partir de ces publications vous permettra de mesurer l’efficacité de votre stratégie de communication et prendre les décisions qui en découlent. Consultez régulièrement vos statistiques et observez ce qui fonctionne auprès de votre audience et ce qui ne fonctionne pas.

            Optimisez votre calendrier au fur et à mesure

Créer un calendrier éditorial qui fonctionne est un processus d’expérimentation et d’affinement constant. Ainsi, votre planning de publication ne doit pas rester figé. Au contraire, les analyses de vos statistiques doivent vous permettre d’ajuster certaines données telles que l’heure de publication ou la fréquence. Une optimisation constante de votre calendrier vous permettra, à termes, d’atteindre votre objectif d’une stratégie de communication performante sur les réseaux sociaux. En effet, le marketing de contenu est un long processus qui se doit d’être vivant et ne pas s’arrêter à la simple publication sur les réseaux.

Planifiez, publiez, analysez, optimisez, expérimentez. À vous de jouer !