Comment améliorer l’image de marque de votre entreprise ?
PME : 5 étapes pour construire votre stratégie digitale
4 mai 2021

Comment améliorer l’image de marque de votre entreprise ?

L’image de marque est la façon dont votre entreprise est perçue par vos clients et le grand public en général. Elle peut découler de plusieurs facteurs : la performance de vos produits et services, les valeurs que vous véhiculez ou vos publicités. Une image de marque favorable vous permet de vous différencier positivement de vos concurrents. Elle peut même être l’un des éléments explicatifs de la fidélisation de votre clientèle. Cependant, si l’image de marque de votre entreprise est mal développée ou négative, il n’est pas trop tard pour changer les choses. Vous trouverez ci-dessous des éléments pour vous aider à améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Améliorez la visibilité de votre entreprise

Pour améliorer la visibilité de votre entreprise, l’une des premières actions à mener est de vous faire connaître du public. Cela passe notamment par la définition d’une stratégie de contenu bien menée. Vous pouvez adopter une ou plusieurs stratégies pour adopter votre visibilité :

  • La publicité sur les réseaux sociaux
  • La création d’un événement
  • La création d’un site web vitrine
  • La création d’articles gratuits sur votre blog d’entreprise
  • La création d’une newsletter personnalisée à destination de vos clients
  • La création d’un e-book ou d’un livre blanc sur une thématique spécifique
  • La création de contenus vidéos sur YouTube (conseils, tutoriels)

Toutes ces stratégies vous aideront à améliorer votre visibilité rapidement en six mois si vous les utilisez régulièrement. Vous pouvez faire appel au savoir-faire d’un community manager en cas de besoin.

Gérez votre e-réputation

Votre e-réputation est importante, car les internautes s’y réfèrent pour faire appel à vos services ou acheter vos produits. C’est pourquoi vous devez gérer les avis mis en ligne par vos clients. Par exemple, si un client a été particulièrement satisfait de vos services, n’hésitez pas à lui demander l’autorisation de publier son avis sur votre site, sur Google MyBusiness ou sur d’autres plateformes. Vous pouvez également mettre en place des alertes sur le web pour surveiller les articles qui mentionnent votre entreprise dans l’actualité afin d’être réactifs.

digibase

Interpellez l’internaute

Vous pouvez interpeller les internautes avec plusieurs outils tels que votre identité visuelle ou le ton adopté.

L’identité visuelle

Votre identité visuelle est l’élément qui vous rendra facilement reconnaissable auprès du grand public. Elle passe par :

  • Votre logo qui véhicule votre vision et votre identité en tant qu’entreprise
  • Votre slogan qui résume votre philosophie, vos valeurs et votre expertise
  • Votre charte graphique dont les couleurs évoquent les valeurs de votre entreprise. Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) représentent le dynamisme et l’optimisme tandis que les couleurs froides (bleu, vert, violet) symbolisent la sérénité, la paix, la santé, la beauté et la sécurité.

Le ton éditorial

Votre ton éditorial ne doit pas être choisi au hasard. En fonction de votre clientèle, il sera chaleureux ou professionnel. À l’ère des réseaux sociaux, un ton éditorial vous permettra d’avoir une visibilité forte, car il vous rapprochera de vos clients.

Construisez une image employeur forte

Une image employeur forte vous permettra d’améliorer votre visibilité en un temps record. En effet, elle vous permet d’impliquer vos employés à travers diverses actions et initiatives. De ce fait, vous serez à même de communiquer aisément sur les valeurs de votre entreprise au public.

Les avis des employés travaillant déjà dans votre entreprise sont primordiaux. En effet, un tiers de vos employés actifs parlent de votre entreprise à leur entourage ; ce qui peut avoir un impact positif sur votre visibilité.

Pour faire participer vos employés à l’amélioration de l’image de votre entreprise, vous pouvez également diffuser des spots dédiés RH sur votre site web. Dans ceux-ci, vos employés parleront de leur expérience dans votre entreprise, des challenges, de l’ambiance, du cadre de travail, de l’équilibre vie professionnelle/vie privée… Ceci dit, il est important que leur discours soit sincère et n’apparaisse pas écrit à l’avance.

Enfin, vos employés peuvent améliorer l’image de marque de votre entreprise en participant à divers événements caritatifs et sportifs. S’ils en sortent vainqueurs, cela sera encore mieux pour votre entreprise !

Vous savez désormais quelles sont les actions à mener pour améliorer votre image de marque. N’hésitez pas à nous contacter pour en avoir plus sur cette thématique.