4 règles à suivre pour un site web performant

Les règles pour un site web performant - blog

Règle n°1 : Placez votre client au centre de vos priorités

Il est toujours excitant de commencer un projet tel que la création d’un site web. Vous faites marcher votre imagination et des idées émergent sûrement chaque minute. Alors, sans pour autant vous restreindre totalement, n’oubliez pas que votre site n’est pas seulement pour vous mais surtout pour vos clients. Ce sont eux qui feront augmenter votre chiffre d’affaires. Votre site web doit donc être adapté à votre cible. Celle-ci doit se sentir concernée par l’offre que vous proposez et la manière dont vous la présentez.

Toujours dans l’optique de générer un maximum de clients, votre site web doit être pensé afin de faciliter leur navigation. Mettez-vous à leur place, comment souhaiteriez-vous accéder à telle ou telle page, quelles seraient vos attentes en arrivant sur votre site ? Tout cela nécessite bien évidemment une réflexion en amont.

Finalement, la barre de navigation va être la colonne vertébrale de votre site internet. Elle va permettre aux utilisateurs de naviguer facilement et de trouver ce qu’ils recherchent. Cette barre de navigation doit indiquer clairement et directement vos produits ou vos services. En effet, sur le web, la facilité d’accès à l’information est un avantage mais aussi une des difficultés lorsque l’on crée son site. Il faut capter très rapidement l’attention de vos visiteurs afin qu’ils ne partent pas chez l’un de vos concurrents..

Règle n°2 : Votre site doit être mobile-responsive

Les gens passent de plus en plus de temps sur leur téléphone portable que ce soit pour faire des achats en ligne, lire les actualités ou naviguer sur les réseaux sociaux. D’ailleurs plus de la moitié du trafic sur le web provient du mobile selon la dernière étude Médiamétrie sur le sujet. Il est donc indispensable que l’affichage de votre site web sur ce type de support soit optimal. C’est ce que l’on appelle le mobile-responsive.

Le mobile-responsive signifie que les éléments de votre site doivent pouvoir s’adapter automatiquement selon n’importe quel support mobile ou tablette, quelle que soit leur taille. Cette règle est d’autant plus importante que, depuis 2019, Google a mis en œuvre l’indexation mobile first. Cela signifie que le moteur de recherche explorera d’abord la version mobile de votre site web. Alors mieux vaut y avoir prêter attention. En effet, de cette exploration en découlera votre indexation sur Google ainsi que votre positionnement dans les résultats de recherche !

L’expérience utilisateur doit donc être au centre de vos priorités lorsque vous songez à la conception de votre site internet. Hormis la contrainte imposée par Google, une version mobile adaptée et optimisée vous permettra d’augmenter significativement le trafic sur votre site et bien évidemment vos conversions. Vous devez alors travailler un parcours client sans accroc jusqu’à votre objectif final : l’achat, la prise de contact ou de rendez-vous, la saisie d’un email, etc.

Règle n°3 : Un design soigné et cohérent

L’apparence de votre site web est évidemment la 1ère chose qui interpellera l’utilisateur. Mais cela l’interpellera seulement quelques secondes. Ce qui l’intéresse véritablement, c’est la proposition de valeur de votre offre. De ce fait, inutile de surcharger votre interface d’éléments design inutiles qui viendront polluer et étouffer votre offre. Un seul mot d’ordre dans ce cas : simplicité.

Sur le web particulièrement, la simplicit é n’est pas un antonyme du design. Il suffit simplement d’harmoniser vos couleurs, votre typographie mais également la manière dont vous agencez vos pages. L’établissement d’une charte graphique est donc essentiel avant de procéder à la création de votre site web. Celle-ci sera l’ADN de votre site et la base de votre image de marque. Elle permet d’établir une certaine cohérence sur tous vos visuels et d’harmoniser tous vos supports de communication afin d’être reconnu au premier coup d’œil. Elle se compose de différents éléments :

  • Le logo de votre entreprise et ses déclinaisons
  • La typographie utilisée
  • Les couleurs principales
  • Les éléments graphiques propres à votre entreprise
  • Les règles d’insertion d’images, de logo, etc.

Enfin, votre site ne doit pas être étouffant. Il est souvent tentant de rajouter des éléments graphiques ou autres animations en tout genre. Cependant, cela risque d’avoir l’effet inverse sur votre cible. Ne perdez pas de vue votre objectif principal : amener l’utilisateur à l’action que ce soit l’achat, la prise de contact ou le remplissage de données. Toute la mise en place de votre site web doit donc garder cet objectif en ligne de mire. C’est pour cette raison que la simplicité et la cohérence seront vos alliés principaux dans cette quête d’un site web performant.

Règle n°4 : Votre site web doit être optimisé pour les moteurs de recherche

Ça y est, votre site web est créé, il est simple, design, s’adapte parfaitement à l’affichage sur mobile et c’est super ! Mais vos clients ne vous trouvent pas et vous n’apparaissez pas sur les 1ères pages de Google ? Une raison à cela : l’optimisation de votre site pour le web. En effet, bien que l’ergonomie et l’esthétisme aient un poids non négligeable, vous devez impérativement penser votre site pour les moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation).

Parmi les milliards de personne qui utilisent Google chaque jour, moins de 5% dépassent la 1ère page des résultats de recherche. Ainsi, tous vos efforts ne seront jamais récompensés si vous ne vous positionnez pas efficacement dans ce classement. Pour cela, nous pouvons vous donner plusieurs conseils :

  • Créez vos pages en fonction de mots-clés bien définis en amont. Que recherchent vos clients ? Qu’écrivent-ils dans la barre de recherche pour trouver ces services ? Quelles questions se posent-ils ?
  • Créez du lien entre vos pages. Cette architecture va permettre à Google de comprendre la structure de votre site web et votre positionnement, et de savoir si vous répondez aux besoins des utilisateurs.
  • Créez du contenu optimisé et intéressant. Vous devez adopter une stratégie de contenu qui réponde non seulement aux besoins des utilisateurs mais également aux attentes de Google. Intégrez ainsi des mots-clés et des liens dans ces contenus pour qu’ils soient compris de Google et facilitent la lecture.
  • Soignez vos URL. Les URL permettent de définir le sujet de vos pages. Ils doivent être courts, concis et précis. Pensez à y intégrer vos mots-clés.

Vous avez maintenant les clés pour créer un site web performant, qui attire des visiteurs et remplit vos objectifs de business : n’attendez plus pour vous lancer et/ou vous faire accompagner par une agence.