5 raisons pour lesquelles mon site internet ne génère pas de nouveaux clients
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5 raisons pour lesquelles mon site internet ne génère pas de nouveaux clients

Lorsque vous créez votre site Internet, celui-ci doit au final vous générer de nouveaux clients. Si ce n’est pas le cas, certaines actions doivent être évaluées pour y remédier. Pour cela, il convient en premier lieu d’établir un diagnostic. Demandez-vous quelles peuvent être les raisons pour lesquelles votre site ne génère pas de nouveaux clients ?

  1. Votre visuel n’est pas assez attractif

Lorsque le visiteur ouvre un site, la première chose qu’il voit, c’est son aspect : les couleurs, les images, les titres… Dès l’abord , le site doit déjà donner une première idée du produit qu’il présente. Si le visuel est négligé, le site ne  donnera pas envie d’y rester à votre potentiel client.

Il se peut également que le produit ne soit pas mis suffisamment en avant. Nous avons parfois tendance à vanter la qualité de nos produits, sans penser aux intérêts du client ou du prospect, alors qu’il faudrait lui présenter les avantages qu’il pourrait en obtenir en choisissant votre produit.

Si à l’heure des tablettes, des smartphones et autres, votre site n’est lisible que sur PC, il est évident qu’il perdra un grand nombre de leads et, par conséquent, de clients. Pour attirer le plus grand nombre de visiteurs, votre site doit être lisible sur tous supports.

  1. Votre site n’inspire pas confiance

Pour faire d’un prospect votre fidèle client, vous devez vous démarquer de milliers de concurrents. Vos clients doivent vous choisir plutôt qu’un autre. Pour cela, vous devez établir un climat de confiance avec vos prospects, jouer sur la transparence et leur laisser la possibilité de faire une comparaison. Si les informations sur votre entreprise sont incomplètes (pas d’adresse postale, pas de numéro téléphone…), comment vérifier votre crédibilité ?

Si vous avez déjà un petit portefeuille clients, même un seul, n’hésitez pas à les mettre en référence. Cela fera de la publicité et pour votre client et pour vous. Donner la possibilité au prospect d’aller vérifier par lui-même votre notoriété est déjà un acte d’engagement et de confiance.

  1. Pas d’incitation à l’action

Oui, vous avez vanté votre produit, et il est parfaitement compétitif. Mais après, que doit faire le prospect ? L’avez-vous guidé vers une autre étape de sa prospection ? L’incitation à l’action, sur un site, est une étape cruciale pour votre entreprise. Sans cette incitation, l’interaction avec vous ne s’établira pas. En fait, il s’agit plutôt d’incitation à l’interaction.

En fonction de votre produit, des boutons et des liens sont mis à disposition du prospect pour qu’il puisse en savoir plus sur votre produit et sur vous, et pour que vous-même puissiez le rassurer. Les incitations à l’action classiques sont les appels, tels que « contactez-nous », « consulter les témoignages clients », « devis en ligne » etc…

Actuellement, les gens communiquent énormément sur les réseaux sociaux. L’absence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, où l’on interagit quasiment immédiatement ou une présence pas suffisamment active, peut également être un frein pour vous générer une nouvelle clientèle.
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  1. Votre site n’est pas visible sur les moteurs de recherche

Si votre site a été mis en ligne tout récemment, pas de panique ! Il faut du temps aux moteurs de recherche avant de l’intégrer définitivement. Mais pour accélérer les choses, vous pouvez très bien envoyer une notification à Google pour l’informer de la mise en ligne de votre site.

Il se peut également que le site ne soit pas optimisé pour le référencement, pour différentes raisons, telles qu’un contenu non optimisé, des performances insuffisantes ou encore une structure qui ne correspond pas aux bonnes pratiques Google. Ces défauts entraînent une insuffisance d’affluence sur le site ou fait que le prospect ne reste que quelques secondes sur votre site.

La pratique du blackhat, qui peut vous donner rapidement les résultats que vous escomptez, est contraire aux bonnes pratiques Google, cela peut à tout moment entraîner ce dernier à bloquer votre site et, par conséquent, ne plus être plus visible sur le web.

  1. Des mots clés inadaptés

La plupart du temps, pour un produit, vous et vos milliers de concurrents allez utiliser les mêmes mots clés, créant pour ainsi dire une bousculade dans les moteurs de recherche. Le prospect ne saura où donner de la tête et passera à côté de vos offres. Les mots-clés peuvent aussi être mal placés, induisant le prospect en erreur et le conduisant dans n’importe quelle direction, mais pas vers votre site.

Encore une fois, vous devez vous mettre à la place du prospect et suivre la logique d’une personne qui recherche le bon produit. Vous devez l’inciter à prendre la décision d’acheter. Tout excellent que soit le contenu de votre site, veillez tout de même à le personnaliser pour séduire le prospect.

Souvenez-vous qu’il ne suffit pas de créer un site Internet et le référencer une fois pour toutes, pour générer un trafic suffisant et des clients. L’entretien régulier d’un site Internet est une quête sans fin qui, à force de persévérance, paiera.

 

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