Accueil » Pourquoi une entreprise doit posséder un site web en 5 points
Dans notre génération où internet est partout, à l’heure où tout se fait en ligne ou presque, près d’un tiers des entreprises en France n’ont toujours pas de site web, tandis que d’autres s’interrogent sur l’opportunité d’en créer un. Il s’agit bien là d’un outil qui a largement fait ses preuves dans un contexte de concurrence effrénée. Revenons sur les avantages inestimables, synthétisés en cinq catégories, qu’une entreprise récolterait avec la création d’un site web professionnel.
La première fonction du site web d’une entreprise est bien sûr de faire connaître l’activité de cette dernière. Du site-vitrine qui joue simplement ce rôle, jusqu’au site complexe proposant de la vente en ligne, les internautes doivent pouvoir trouver les renseignements qu’ils cherchent sur votre fonds de commerce. C’est sur internet que la plupart de vos prospects chercheront une entreprise spécialisée dans les services ou les produits dont ils ont besoin. Il importe donc que votre site bénéficie d’un excellent référencement pour faire partie des premiers à s’afficher sur les moteurs de recherche tels que Google, parmi des milliers d’autres sites.
Le site web est un espace de communication permanente où, au-delà de son activité de base, l’entreprise peut mettre en ligne toutes les informations, promotions, nouveautés ou rectifications à l’attention de ses clients potentiels ou réels. Il remplace ainsi une coûteuse campagne de communication imprimée. Ce contenu est à la disposition des internautes sans discontinuité et peut être modifié facilement et en temps réel. De nombreux sites d’entreprise consacrent une page à la tenue d’un blog, pour développer des sujets directement liés à leur activité. Un site web dont le contenu est fréquemment modifié voit d’ailleurs sa cote de référencement maintenu à un bon niveau.
Un très fort pourcentage d’internautes accordent davantage de confiance aux entreprises dotées d’un site web, ce que l’on comprend aisément. Vous serez en mesure de les rassurer par une présentation claire et convaincante de vos services, et de vous démarquer ainsi de vos concurrents. L’apparence du site revêt ici un caractère fondamental. L’entreprise se doit de proposer un site web de haute qualité visuelle, d’une navigation optimisée, adaptable à tout type de média, sur lequel elle appose son identité visuelle. Les outils d’analyse de comportement client sont conçus pour vous aider à comprendre l’expérience-utilisateur de vos clients sur le site et mieux vous orienter vers leurs besoins.
La feuille de route d’une entreprise n’est-elle pas de trouver des clients et de développer ses ventes ? Difficile de se passer d’internet pour y parvenir aujourd’hui ! Si vous vendez des produits en magasin, votre clientèle ne sera plus restreinte à un secteur géographique et s’élargira considérablement avec une boutique en ligne sur votre site web. Et dans le cas contraire, toute la publicité percutante réalisée sur le site ne pourra que développer votre image et faire croître votre chiffre d’affaires. Un site web efficace ne saurait se passer, dans cet objectif, de la complémentarité des réseaux sociaux.
Si les visiteurs trouvent les informations qu’ils recherchent concernant vos produits et services sur votre site web, c’est sur ce même site qu’ils pourront entrer en contact avec vous. Il est donc primordial de leur donner les informations pour leur permettre de vous joindre. Un devis en ligne est aussi un bon moyen d’accrocher vos prospects sans les obliger à appeler ou se déplacer. Par ailleurs, le site web sera aussi l’endroit où vous pourrez communiquer avec vos clients, par exemple à l’aide d’un espace de commentaires. Ces retours d’expérience sont autant de publicités attirant d’autres futurs clients qu’un moyen de s’améliorer par la prise en compte de leurs remarques. C’est par l’intermédiaire de votre site web que vous pourrez mettre en œuvre une stratégie marketing pour asseoir votre réputation numérique.
Pour se constituer et fidéliser une clientèle désormais connectée, une entreprise ne peut faire l’économie d’un site internet bien construit. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est par conséquent judicieux de faire appel aux services d’un professionnel du développement web. Un tel investissement rejaillira rapidement sur votre chiffre d’affaires. Les experts de notre agence sont à votre écoute pour vous proposer la création d’un site web sur mesure, esthétique et efficace, qui sera l’outil phare de votre croissance. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur… notre site !