Digibase Web
AUDIT DIGITAL
Votre audit de marketing digital par Digibase Web
Maîtrisez vos investissements et votre présence en ligne grâce à un audit digital
Un audit digital est une évaluation complète suivie d’un rapport personnalisé. Il est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite tirer parti de la puissance du numérique dans sa stratégie de marketing. Vous avez mis en place des actions avec pour objectif de :
- Booster la visibilité de votre entreprise sur le web,
- Assurer votre stratégie de communication,
- Améliorer votre notoriété et votre référencement naturel.
Mais avez-vous une visibilité sur le résultat de vos efforts et sur ce que ça vous apporte aujourd’hui par rapport à vos objectifs ? Pour cela, nous vous proposons un audit de votre stratégie de marketing digital, comprenant :
- Une vision globale de votre positionnement sur internet et vis-à-vis de vos concurrents,
- Une analyse de vos différents canaux de communication,
- Des préconisations d’amélioration sur les leviers stratégiques à actionner pour atteindre vos objectifs.
L’algorithme de Google change en permanence de ce fait, nous vous recommandons d’effectuer un audit digital tous les ans afin d’évaluer votre positionnement par rapport à vos concurrents et adapter votre stratégie en fonction de vos objectifs.
Déroulé de l’audit marketing digital
La première étape consiste à récolter les premières données sur votre entreprise par l’intermédiaire d’un formulaire à compléter. Nous allons nous intéresser à vos informations de contact (nom de l’entreprise, nom du contact, adresse email et numéro de téléphone) et d’autres informations qui vont nous permettre de mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous faites (secteur d’activité, taille de l’entreprise, site web, localisation, chiffre d’affaires annuel, nombre d’employés, produits/services proposés, cibles, concurrents). Le formulaire revient également sur les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre audit digital, tels que l’amélioration de la visibilité en ligne, l’optimisation du site web pour les moteurs de recherche, l’augmentation des ventes en ligne, l’amélioration des performances sur les réseaux sociaux, etc. Il vous interroge également sur les objectifs que vous vous étiez donné avec votre stratégie digitale d’avant l’audit. L’idée est de tout remettre à plat.
Cette étape fait intervenir l’expertise de nos équipes et fait intervenir différents outils pour analyser la performance de votre stratégie digitale. Nous allons analyser différents facteurs de performance tels que le trafic (données de trafic du site web, y compris les sources de trafic, les pages les plus visitées, les taux de rebond, le temps passé sur le site, les conversions, etc.), votre stratégie de contenu (analyse approfondie du contenu de chaque page de votre site web, y compris la qualité du contenu de la page, sa pertinence pour le public cible, les mots clés utilisés, etc.) et votre stratégie SEO (analyse de la structure du site web, des balises méta, des mots clés, des liens internes et externes, de la vitesse de chargement, etc.). Notre analyse s’étend également aux médias sociaux, avec l’analyse des comptes de réseaux sociaux liés à votre entreprise pour évaluer l’engagement des utilisateurs, le nombre de followers, le type de contenu partagé, etc. Nous réalisons également une analyse de la concurrence en ligne pour identifier les opportunités de différenciation et d’amélioration et d’en déduire les leviers d’action.
Les résultats d’un audit varient d’une entreprise à l’autre. Selon la maturité de sa stratégie digitale, nos recommandations seront des leviers d’amélioration ou des plans d’action à suivre pour combler les éventuelles lacunes. Nos préconisations sont « data driven » et pour cela nous devons absolument disposer de données fraiches et fiables pour travailler efficacement. S’il n’existe pas encore, notre première préconisation sera toujours de mettre en place d’un outil de suivi des données (Google Analytics, Google Search Console, etc.) pour mesurer l’efficacité des stratégies de marketing digital mises en place et pour prendre des décisions éclairées sur les ajustements à apporter.
Les préconisations les plus souvent formulées pars nos agences sont par exemple :
- des optimisations techniques pour améliorer la vitesse de chargement du site web, pour réduire le taux de rebond et à augmenter les conversions,
- la mise en place ou le renforcement d’une stratégie de référencement naturel (SEO) pour améliorer le classement de l’entreprise dans les résultats de recherche,
- l’optimisation du site web de l’entreprise pour une meilleure expérience utilisateur (amélioration du design, de l’ergonomie),
- la mise en place d’une stratégie de contenu efficace pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
- la mise en place de campagnes publicitaires en ligne (sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux) ciblant les publics pertinents pour l’entreprise,
- l’optimisation du référencement local pour mieux se positionner dans les résultats de recherche locaux
- déploiement ou renforcement de la stratégie social media pour augmenter l’engagement des utilisateurs et la portée du contenu
Nous conseillons également à nos clients de former leur personnel afin d’améliorer leur compréhension des stratégies de marketing digital et de leur mise en place. Pour cela, nous mettons à disposition de nos clients de catalogue de formations de Digibase Academy.
Les résultats de l’analyse et les préconisations formulées par Digibase Web sont rassemblés dans un rapport d’audit dont vous êtes propriétaire. Pour bien l’appréhender, notre agence propose de passer en revue avec vous les résultats de l’audit et les recommandations personnalisées pour améliorer votre présence en ligne. Pour chaque objectif à atteindre, nous fournissons un plan d’action avec les différents KPI qui vous permettront d’en mesurer l’efficacité.
Pour le cas où vous souhaiteriez continuer l’aventure avec d’autres agences marketing, le rapport d’audit digital que nous avons établi vous servira de socle pour vos échanges commerciaux. Si vous souhaitez faire appel à nous pour déployer les plans d’actions proposés, nous revenons ensemble sur les objectifs à court et long terme, nous faisons l’inventaires de vos ressources disponibles et établissons un budget afin de définir une stratégie adaptée.
Les livrables de votre Audit Digital
Audit de votre site internet
Notre agence de création de site internet vous permettra d’obtenir un audit technique de votre site web, nous effectuerons également une analyse de vos backlinks et nous vous présenterons les tendances des moteurs de recherche.
Audit SEO et SEA
En évaluant votre marché potentiel sur le net, votre positionnement actuel ainsi que celui de vos concurrents, notre agence spécialisée en SEO, vous permettra d’obtenir un rapport de données sur les optimisations à mettre en place. Vous obtiendrez également une analyse du marché payant et des enchères, ainsi qu’une présentation de mots-clés qualifiés concernant votre marché et votre cible.
Analyse de vos réseaux sociaux et de votre e-réputation
En tant qu’expert en référencement local, nous vous fournirons une analyse complète de votre réputation sur Google et de votre positionnement sur les résultats locaux. Nous étudierons également vos pages ainsi que vos performances sur les réseaux sociaux.
Plan d’action après votre Audit Digital
À la suite des différentes analyses, nous vous fournirons un rapport dont vous serez propriétaire. Vous y trouverez les informations nécessaires afin de faire votre choix entre les 4 solutions que nous vous proposerons :
- Votre stratégie est performante : nos préconisations ne feront que la consolider,
- Vous décidez de mettre en place les actions en interne : formation possible avec Digibase Academy ,
- Vous validez les actions et décidez d’externaliser la mise en place : plusieurs formations possibles avec Digibase Academy (stratégie digital, référencement naturel & payant, e-réputation, optimisation Linkedin…) ,
- Vous faites appel au prestataire de votre choix : En lui remettant le contenu du rapport d’audit marketing digital qui vous appartiendra.