Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, la communication a élu domicile sur Internet, devenant ainsi son champ d’expression privilégié. Cela englobe non seulement la publicité que les entreprises font pour elles-mêmes via leurs sites web, mais également les avis et informations en ligne, qu’ils émanent des clients ou de sources externes, et qui influent directement sur l’image de l’entreprise.
Cette renommée numérique, connue sous le nom d’e-réputation, façonne la perception qu’une entreprise renvoie d’elle-même, propulsée au grand jour par le biais d’Internet. Son impact est énorme sur l’activité et le succès d’une entreprise. C’est pourquoi la gestion de l’e-réputation nécessite une attention minutieuse. Comment cela peut-il être réalisé et avec quels moyens ?
L’expérience des clients est le pilier fondateur de la réputation d’une entreprise. Sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux, les consommateurs peuvent aisément partager leurs avis sur les produits et services, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les plateformes de vente en ligne permettent à n’importe quel internaute de consulter ces avis et de se forger une opinion sur une entreprise donnée.
Toutes ces informations sont facilement accessibles via les moteurs de recherche, en particulier Google. Cependant, les clients ne sont pas les seuls à s’exprimer : la concurrence peut diffuser des commentaires malveillants, parfois avec l’aide d’influenceurs dont le rôle est d’influencer l’image d’une entreprise ciblée et d’orienter le comportement des consommateurs. Dans cette bataille de réputation, tous les coups sont permis.
Il va sans dire qu’une e-réputation négative entraîne des conséquences désastreuses pour une entreprise. Un seul avis négatif d’un client sur les réseaux sociaux peut se propager à grande échelle, créant une vague difficile à contrôler. Cela engendre de la méfiance chez les internautes et, par conséquent, une chute des ventes et une baisse du chiffre d’affaires. Il est donc impératif pour les entreprises de réagir en mettant en place une stratégie marketing et des outils dédiés à la restauration de leur réputation en ligne. Cette stratégie commence par une surveillance constante des contenus en ligne liés à l’entreprise concernée.
Surveiller les contenus et les avis des clients permet à une entreprise de rester informée des commentaires négatifs qui la concernent. Un avis défavorable est avant tout une opportunité d’amélioration pour l’entreprise, l’encourageant ainsi à réviser un produit défaillant dans le but de restaurer sa réputation. Cependant, une réponse formelle et systématique est essentielle pour réparer les dommages. Cette réaction requiert souvent les compétences d’une agence web, qui propose plusieurs leviers d’action. Si le contenu est diffamatoire, il est parfois possible de le faire supprimer du site qui le publie.
Le commentaire doit être légalement contrebalancé par une réponse de l’entreprise mise en cause, mais sa suppression en ligne est souvent difficile à obtenir. La meilleure stratégie consiste alors à augmenter la visibilité de contenus positifs sur Google grâce à un référencement optimisé et une amélioration du score SEO. Ces contenus relégueront les avis négatifs plus bas dans les résultats de recherche, n’affichant ainsi que les contenus les plus récents aux yeux des internautes. Enfin, l’e-réputation s’entretient également en capitalisant sur les avis positifs des clients pour favoriser leur fidélité. N’hésitez pas à solliciter des professionnels pour une gestion efficace de votre e-réputation.
Seule une veille constante, couplée à une communication méthodique, permettra à une entreprise de lutter efficacement contre les atteintes à sa réputation en ligne. Site web, réseaux sociaux, newsletters ou vidéos sont autant de canaux que les marques doivent impérativement maîtriser pour renforcer leur image, et elles peuvent, pour cela faire appel à une agence spécialisée. Face à la multiplication des avis en ligne et au risque majeur qu’ils engendrent pour une entreprise, préserver et entretenir sa réputation en ligne sera l’investissement le plus judicieux. Notre agence web peut vous accompagner dans vos projets.