La création d’un site e-commerce B2B : Les bases à connaître
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30 septembre 2021

La création d’un site e-commerce B2B : Les bases à connaître

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En constante augmentation, le B2B représente près de 2000 milliards d’euros d’échange par an, en France. Se lancer dans ce domaine n’est pas chose évidente, c’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques astuces à connaître.

Se lancer dans la création d’un site e-commerce B2B : Quelques astuces

Découvrez sans attendre quelques bases à connaître avant de se lancer dans la création de son site e-commerce B2B. La première astuce consiste à choisir un CMS adapté à votre objectif. Effectivement, de nos jours, il existe des CMS relativement simples à prendre en main et adaptés à ce type de marché : Oxatis, WooCommerce, ou encore PrestaShop. Pouvant être personnalisées facilement, ces plateformes bénéficient d’un bon référencement et vous assurent une belle ergonomie. La seconde astuce consiste à effectuer un catalogue produit de qualité. L’objectif étant de vendre, il est essentiel que vos produits soient présentés de manière claire. Ainsi, il va falloir définir parfaitement les caractéristiques techniques de vos produits, réunir les informations essentielles et proposer des clichés de haute qualité.

Ensuite, nous vous conseillons de développer votre clientèle via les réseaux sociaux, éléments fortement utilisés de nos jours. Mais attention, il va falloir sélectionner les réseaux adaptés à votre activité, par exemple, Instagram est plutôt dédié aux photos tandis que Facebook est plutôt textuel. Bien entendu, il va falloir que vous définissiez précisément votre cible et votre stratégie commerciale : Hommes ? Femmes ? Enfants ? Tranche d’âge ? Secteur d’activité ? Site internet simplifié ? Tant de questions auxquelles vous allez devoir trouver une réponse.

De plus, au cours de la création de votre plateforme, il va vous falloir travailler sérieusement le référencement naturel pour faire connaître votre entreprise. Rassurez-vous il existe des professionnels à votre service ainsi que des formations très professionnelles, si besoin. Le référencement naturel, appelé également SEO : Search Engine Optimization, représente l’ensemble des techniques permettant de positionner au mieux votre page web ou site internet dans les moteurs de recherches tels que Google, Yahoo ou Bing par exemple. C’est une stratégie indispensable qui vous permettra d’obtenir de nombreux visiteurs sur votre plateforme. En effet, les internautes lancent très régulièrement une recherche sur ces moteurs. Non seulement vous pourrez attirer des internautes ciblés et les convertir en prospects, mais en plus vous pourrez éventuellement les transformer en clients. Contrairement à une campagne publicitaire par exemple, le référencement naturel est une stratégie sur la durée. À noter qu’il existe également le référencement payant pour atteindre vos objectifs de manière plus rapide, mais comme son nom l’indique, il faudra débourser une somme d’argent conséquente. Cette méthode consiste à acheter différents mots-clés liés à votre activité, et à la placer dans des liens dits sponsorisés. Ceux-ci sont alors placés en tête des moteurs de recherche. N’oubliez pas, Google est le moteur le plus utilisé au monde, avec une part de marché qui varie entre 75 et 95% selon les pays. En France, plus de 93% des internautes l’utilisent. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de définir votre stratégie de communication sur Google.

Les derniers conseils que nous pourrions vous donner sont les suivants : l’utilisation des outils d’analyse afin de définir plus précisément votre cible, et analyser comment les internautes se rendent sur votre plateforme et bien d’autres choses, mais aussi, la mise en place de boutons d’action qui permettront à l’internaute de découvrir vos différentes pages. En effet, si par exemple sur votre page d’accueil, vous ajoutez un bouton « voir nos produits » l’internaute aura tendance à cliquer dessus par curiosité. C’est à ce moment précis que vous pourrez éventuellement le transformer en client… Tant d’astuces qui vous permettront d’atteindre tous vos objectifs !

La création d’un site e-commerce B2B : Conclusion

Nous vous avons présenté un article complet sur les bases à connaître concernant la création d’un site
e-commerce B2B. Vous l’aurez compris, il existe une multitude de critères à prendre en considération pour mener à bien votre mission et faire connaître votre boutique en ligne. Nous espérons en tout cas que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos questions et que vous pourrez rapidement vous lancer dans votre projet de commerce en ligne. Bien entendu, nous vous proposerons d’autres articles liés à ce domaine d’activité, restez connecté ! À très vite !

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