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PME : 5 étapes pour construire votre stratégie digitale

La présence digitale est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises, y compris les PME. En effet, la montée en puissance d’Internet permet de faire connaître son entreprise dans le monde entier en un seul clic. Une stratégie digitale bien menée permet également d’améliorer la visibilité des PME et d’améliorer ses ventes. Dans ce contexte, il est indispensable que les PME maîtrisent les codes de la communication digitale ainsi que les outils à mettre en œuvre dans ce but.

Dans cet article, nous allons vous présenter cinq étapes essentielles pour construire votre stratégie digitale :

  • L’analyse de son marché et de ses concurrents
  • La définition de son cœur de cible et de son persona
  • La définition de la proposition de valeur de son produit ou de son service
  • La définition de sa stratégie de contenu
  • La mesure des performances de sa stratégie digitale

 

Étape 1 : Analyser son marché et ses concurrents

Toutes les PME qui définissent une stratégie digitale doivent regarder ce que fait la concurrence. En effet, cela permet de distinguer ce qui fonctionne pour les concurrents afin de mieux s’en inspirer. Mais cela permet également de voir ce qui marche moins bien afin de s’améliorer et de se différencier.

Pour analyser la stratégie digitale de la concurrence, il faudra notamment relever les éléments suivants :

  • Le choix des concurrents directs et indirects à observer (entre 5 et 10)
  • L’analyse des forces et des faiblesses de leur stratégie digitale
  • La manière de communiquer avec leur cœur de cible, notamment si vous visez des segments de marché similaires (mots-clés, référencement sur les moteurs de recherche…)
  • Les supports de communication digitale utilisés (réseaux sociaux, blogs, Inbound marketing…)

digibase

Étape 2 : Définir son cœur de cible et sa persona

Pour une communication digitale réussie, la définition du cœur de cible est indispensable, car les PME pourront ajuster leur discours en fonction de celle-ci. C’est dans cette optique qu’il est particulièrement recommandé de définir un persona qui va représenter la population ciblée. Celui-ci sera une représentation semi-fictive du client idéal, de ses défis, de ses objectifs, de ses habitudes de consommation et de ses caractéristiques démographiques.

Étape 3 : Définir la proposition de valeur de son produit ou service

Après avoir défini son cœur de cible, les PME doivent définir la proposition de valeur du produit ou du service qu’elles proposent. Il s’agit de mettre en avant les avantages et les bénéfices que le produit ou service va apporter aux clients potentiels.

Ceux-ci seront définis en fonction des produits concurrents pour rendre son offre unique et différenciée sur le marché. Votre proposition de valeur vous permet également de convaincre les clients d’acheter les produits d’une PME en particulier plutôt que ceux de ses concurrents.

La proposition de valeur aura un impact considérable sur la communication digitale, car elle va permettre aux PME de définir leur stratégie de contenu.

digibase

Étape 4 : Définir sa stratégie de contenu

La stratégie de contenu définie par les PME leur permettra de fidéliser une clientèle déjà existante ou d’attirer de nouveaux clients, partenaires et fournisseurs. Une stratégie de contenu bien menée comprend les éléments suivants :

  • La communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…)
  • La mise en ligne de vidéos sur YouTube (ex : tutoriels, conseils…)
  • Le lancement d’une newsletter par e mailing
  • Le développement d’un site web vitrine avec un espace e-shop
  • La mise en ligne d’un blog avec des articles gratuits et informatifs sur son secteur d’activité
  • La création d’une application mobile

En fonction du positionnement des PME, de leurs produits et services, elles pourront adopter une ou plusieurs de ces stratégies ci-dessus. Le cas échéant, le recrutement d’un spécialiste en community management sera utile pour aider les PME à définir leurs objectifs de communication digitale.

Étape 5 : Mesurer les performances de sa stratégie digitale

Dès lors que la stratégie digitale est mise en place, les PME doivent mesurer ses performances. Des outils comme Google Analytics permettent d’analyser les résultats de la stratégie digitale des PME en toute sécurité. La stratégie digitale définie au début n’est pas statique et peut évoluer en fonction de ce qui marche le mieux. Les indicateurs à regarder sont les suivants :

  • Les sources de trafic vers son contenu (réseaux sociaux, référencement naturel, sites référents…)
  • Le taux de conversion
  • Le taux de clics
  • Le temps passé sur le site
  • Les pages les plus regardées

Désormais, vous savez tout sur les étapes à mettre en œuvre pour avoir une stratégie digitale efficace. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]