En quelques années, le référencement s’est imposé comme principal moyen pour les entreprises et les particuliers d’être classés parmi les premiers dans les moteurs de recherche. Les acteurs, économiques, sociaux et autres, en profitent également largement, car c’est grâce au référencement qu’ils sont visibles dans le monde entier. Plus ils se trouvent dans les premiers résultats de recherche, plus ils auront de chances d’attirer clients ou sympathisants.
Le moment étant venu pour votre entreprise de se développer et de se faire connaître auprès de potentiels clients, vous allez devoir choisir entre le référencement naturel et local. Mais pour cela, il va falloir distinguer ces deux types de référencement. Comment s’y retrouver ?
Grâce à des techniques de référencement, vous allez pouvoir positionner votre site web parmi les premiers dans la liste des moteurs de recherche. Ces techniques peuvent consister à cibler certains mots-clés, à créer des contenus détaillés et approfondis sur votre entreprise, à améliorer les capacités techniques de votre site web. Vous obtiendrez comme résultat une meilleure visibilité de votre site à l’échelle mondiale. Cette méthode s’appelle le référencement naturel.
Cette meilleure visibilité permettra à votre entreprise d’augmenter le nombre de visites sur votre site, de trouver de nouveaux clients et par conséquent, d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Ceci dit, si vous cherchez à promouvoir votre entreprise uniquement auprès de chercheurs se trouvant dans votre localité ou votre région, le référencement devra être plus ciblé. Et c’est justement l’objectif du référencement local.
Le référencement local utilise les mêmes techniques que le référencement naturel, mais exige des stratégies supplémentaires : utilisation de mots-clés locaux, insertion des coordonnées de votre entreprise dans les annuaires locaux, être actifs sur des sites de commentaires locaux…
Et c’est là qu’on fait le distinguo entre le référencement naturel et le référencement local. L’objectif du référencement naturel consiste donc à rendre une meilleure visibilité de votre site à l’échelle mondiale. Le référencement local lui, vous aide à vous mettre en contact avec vos clients potentiels.
Mais alors, si vous optez pour le référencement local de votre site, cela veut-il dire que vous aurez une moins bonne visibilité sur les moteurs de recherche, et vice versa ? Nos explications.
Si vous opérez uniquement sur le marché local, le référencement naturel vous positionnera parmi des millions de résultats de recherche à l’échelle mondiale. En optant pour le référencement local, vous diminuez vos chances d’être vus depuis le monde entier, mais vous pourriez obtenir un meilleur positionnement à l’échelle locale grâce à un ciblage plus pointu.
Il en est de même pour la concurrence qui se fait de plus en plus agressive. En ajoutant des données locales dans la recherche, le choix se fait plus étroit et le nombre de concurrents dans le classement sera moindre.
Il faut tout de même avouer que les deux stratégies de référencement n’ont pas de frontière bien délimitée. Ainsi, si vous avez déjà mis en place un référencement naturel, vous pourriez facilement effectuer des ajustements pour vous rapprocher du référencement local. Vous pourriez, par exemple, rajouter des mots clés, des contenus propres à votre situation géographique.
Inspirez-vous des expériences des métiers du web qui ont su trouver la méthode adéquate.
La génération lead consiste à générer un trafic intéressant pour attirer le plus de visiteurs possible sur votre site. Grâce à un contenu adéquat, une communication efficace, ainsi que des échanges avec les visiteurs, vous pourrez rassembler un grand nombre de chercheurs. Ensuite, vous allez petit à petit affiner votre audience pour finalement trouver le profil idéal de client.
Pour générer un nombre important de lead, la génération lead s’appuie donc sur le SEO naturel.
Vous souhaitez que votre entreprise perce à l’international et qu’elle soit visible à l’international ou du moins, à l’échelle nationale ? Le référencement naturel vous permettra d’attirer des chercheurs parmi lesquels vous trouverez vos clients.
Beaucoup d’entreprises s’inscrivent sur Google My Business pour promouvoir leurs produits et services. Cette page Google dispose de nombreuses fonctionnalités aidant les entrepreneurs, en particulier ceux qui exercent une activité locale à avoir en permanence une présence en ligne. Parmi ces fonctionnalités, il y a le référencement local renseignant toutes vos coordonnées.
Vous voulez attirer de potentiels clients vers votre entreprise dans la limite de votre localité ou région ? Démarquez-vous de votre concurrence en vous inscrivant sur Google My Business qui assurera une visibilité permanente.
Ainsi, le choix du référencement naturel ou local dépend des cibles de chercheurs que vous souhaitez attirer. Si vous vous fixez pour objectif de conquérir des clients à l’international, optez pour le référencement naturel. Si au contraire, vous offrez des services au niveau de votre région ou votre ville, le référencement local sera plus à même de répondre à vos attentes. Chez Digibase, nous utilisons diverses techniques qui nous permettent de travailler à la fois notre référencement naturel et notre référencement local, désireux d’en savoir plus ? Contactez nous !