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Vendre sur Instagram : le point sur la fonctionnalité shopping

Avec environ 1.4 milliard d’utilisateurs à travers la planète dont 22 millions sur le territoire français, Instagram est une valeur sûre pour les entreprises qui veulent se développer et booster leur chiffre d’affaires. 80 % environ des utilisateurs suivent une marque sur Instagram.
Aujourd’hui, il est possible de vendre sur Instagram grâce à l’installation de la fonctionnalité shopping sur les publications ou dans les Stories. Vous hésitez à vous lancer dans la vente sur Instagram ? Dans cet article, nous faisons le point ensemble sur les avantages de la fonctionnalité shopping d’Instagram, et nous vous livrons nos conseils pour optimiser vos ventes.

L’intérêt de la fonctionnalité shopping sur Instagram

Les avantages de la fonctionnalité shopping sur Instagram sont nombreux : une chose est certaine, votre rentabilité des investissements sera optimale si vous vous lancez dans la vente sur Instagram.

Vendre depuis une publication

Les publications sont importantes : non seulement elles communiquent des informations à vos abonnés, mais elles les encouragent à interagir. Vos publications font vivre votre compte Instagram, soignez-les. Créez l’habitude chez vos abonnés : vous pouvez par exemple publier à jour fixe et instaurer un petit rituel avec les membres de votre communauté.

Créer un catalogue de produits

Créer une liste de produits vous permettra de configurer votre boutique sur Instagram de la meilleure manière. Cette liste doit être cohérente pour vos clients et doit dévoiler tous les atouts de vos produits. Instagram shopping vous permet de créer une vitrine de produits virtuelle et agréable.

Taguer vos produits

L’idée pour vendre sur Instagram est d’ajouter des tags de vos produits à vos photos et vidéos, sur vos posts ou dans vos stories. Vous augmenterez vos chances de vente grâce à ces petits graffitis qui marquent vos produits et rendent facile le processus d’achat : votre client aime un article, il clique sur le tag et peut l’acheter immédiatement. Le tag de produits est un réel gain de temps autant pour le client que pour l’entreprise.

Diriger vos visiteurs sur le site de votre entreprise

Instagram est le moyen idéal de faire découvrir votre entreprise à vos abonnés en les orientant vers votre site. Visiter le site de votre business, découvrir son histoire et avoir accès aux produits dans leurs moindres détails est nécessaire pour vos clients.

Nos conseils pour vendre sur Instagram

Un profil au top

Le profil de votre business doit être à votre image. Votre profil doit attirer l’œil tout en inspirant confiance. Une bonne stratégie de marque sur Instagram doit prendre en compte votre nom et votre logo, votre mini-biographie, un contenu de qualité, et un fil d’actualité pour fidéliser votre communauté.

Des outils très simples existent pour instaurer ce climat de confiance très important pour les clients : le sticker Question utilisé en stories en fait par exemple partie. Échanger avec vos clients les rassurera sur la qualité des produits ou les délais de livraison.

Des photos de qualité

Le visuel est primordial sur Instagram. N’hésitez pas à dévoiler les coulisses de votre entreprise en montrant par exemple le processus de fabrication de vos produits et d’exposer votre branding. Privilégiez des photos de qualité et variez les plans : des photos prises à plat par exemple mettront en valeur vos produits. Accordez de l’importance aux arrières-plans. Pensez également à partager les photos et vidéos postées par vos clients. Et n’oubliez pas, vos stories peuvent être partagées sur IGTV si elles sont un peu longues.

Des hashtags pertinents

Les hashtags sont importants, le rôle de ces mots-clés précédés de # est de catégoriser les publications pour qu’elles soient facilement retrouvées. Soyez judicieux dans le choix de vos hashtags, vos abonnés découvriront vos produits grâce à eux. Des hashtags de qualité, en rapport avec votre business, et en quantité suffisante pour vous donner plus de chance d’être vu.

Utiliser le social Ads

Instagram Ads est la clé pour optimiser votre vente en ligne et votre croissance. Le social Ads est le fait de faire des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, et Instagram s’y prête à la perfection. Sur Instagram le social Ads vous permettra de gérer vos publicités en temps réel, de les créer, les modifier et de gérer au mieux votre budget tout en gardant à l’esprit votre objectif publicitaire. Le social Ads et notamment Instagram Ads vous fera faire des rentabilités, des investissements très rapides.

Aujourd’hui, Instagram est le réseau social incontournable pour vendre vos produits et développer votre e-commerce. Une chose est sûre, Instagram est une opportunité à ne pas rater pour vendre directement auprès de vos abonnés. Ce réseau social, très avantageux pour la vente de produits en ligne, quel que soit le secteur d’activité, vous permettra de développer rapidement votre chiffre d’affaires. Nous pouvons vous aider à mettre en place votre stratégie de vente sur Instagram ou à l’améliorer.