5 bonnes pratiques pour une communication réussie sur les réseaux sociaux
Comment améliorer l’image de marque de votre entreprise ?
4 mai 2021
Comment faire de l’emailing efficace ?
3 juin 2021

5 bonnes pratiques pour une communication réussie sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie des particuliers comme des grandes sociétés. On le constate en effet chaque jour, lorsqu’une simple publication atteint au final des milliers de personnes en quelques secondes seulement. De nombreuses sociétés misent désormais sur ce phénomène pour se faire connaître et accroître leur influence tout comme leur chiffre d’affaires. Avec le temps, une certaine stratégie de communication s’est instaurée afin de donner à chacun le maximum de chances d’avoir une influence importante sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez vous aussi optimiser vos stratégies de communication digitales sur les réseaux sociaux ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aiguiller.

1. Faites l’état des lieux et fixez-vous des objectifs

Avant de commencer quoi que ce soit, tentez de déceler ce qu’on dit de votre marque ou de votre entreprise : est-ce qu’on parle de vous ? Qui parle de vous ? Que dit-on de positif ou de négatif à votre sujet ? Voyez également quel est votre positionnement par rapport à vos concurrents. Vous pouvez effectuer cette veille vous-même en effectuant des recherches sur le web, mais également par le biais de plateformes adaptées telles que Mention.

Les objectifs que vous pouvez vous fixer sont variables. Cela peut être l’augmentation de votre chiffre d’affaires, mais vous pouvez très bien vous fixer un certain nombre d’abonner à atteindre sur un réseau spécifique. Ne vous fixez pas d’objectifs que vous ne pourriez atteindre. Commencez en étant rationnel pour pouvoir accroître vos objectifs plus tard et adopter une stratégie optimale.

2. Pour commencer, choisissez un ou deux réseaux sociaux

Observez et constatez les réseaux sociaux sur lesquels vous auriez le plus de chances de trouver votre cible. Attention, il s’agit là de trouver une cible active, afin de pouvoir échanger. Vous allez également devoir choisir les réseaux sociaux correspondant au profil de votre entreprise. Si par exemple, vous souhaitez avoir une interaction régulière avec votre public, vous pouvez miser sur Facebook. Si vous tenez à poster plutôt des photos, choisissez alors Instagram.

Pour vous aider à définir la cible idéale pour votre entreprise, vous trouverez des applications sur le web qui vous aideront à établir le profil de votre « buyer persona ». Le buyer persona sera en quelque sorte votre client idéal qui vous aidera à définir la stratégie de communication adéquate.
digibase

3. Un contenu efficace et varié

Bien sûr, vous devez promouvoir votre entreprise et mettre vos produits en avant. Mais sachez que l’internaute qui visite votre page de son plein gré y vient également pour s’y divertir. À côté de vos offres promotionnelles, ajoutez par exemple un brin de contenu « léger », de l’humour… Peut-être même des jeux ou des concours ? Cela lui donnera envie d’y retourner. Partez sur la base du profil buyer persona, mais veillez à ce que le contenu soit diversifié afin d’atteindre un maximum de public susceptible d’être intéressé.

Il ne faut pas oublier non plus que vos contenus, d’un réseau social à un autre, doivent être différents, puisque le public y est différent. Il faudra donc adapter vos contenus en fonction de votre public sur chaque réseau social. En résumé, pour fidéliser vos clients : développez votre adaptabilité sur les réseaux.

4. Établissez un calendrier et animez vos réseaux

Le calendrier de vos actions futures sur les réseaux sociaux est important. Si certaines publications peuvent se faire de façon instantanée, d’autres exigent du travail de préparation en amont. De plus, à certains moments, vous aurez à solliciter l’intervention de différents acteurs pour animer des discussions. Tout cela demande une coordination préalablement établie.

Ce calendrier doit également être en cohérence avec le calendrier des actions promotionnelles de votre entreprise. En résumé, votre entreprise devra en permanence être présente pour son public, interagir avec lui et entamer des discussions… Une astuce : Désignez un ou plusieurs de vos collaborateurs pour animer vos réseaux sociaux. Se trouvant au cœur de votre métier, ils vous serviront d’ambassadeurs ou d’influenceurs.

5. Évaluez vos performances

Vous avez fixé vos objectifs dès le début. Il s’agit maintenant de procéder à une évaluation de vos performances de façon périodique. Cette évaluation vous permettra de rebondir, de revoir vos objectifs et d’envisager de nouvelles stratégies.

Pour évaluer la réaction du public vis-à-vis de vos publications, des outils sont mis en place, notamment à travers Google Analytics, ou encore ce qu’on appelle KPI, les indicateurs de performance.

En conclusion, vu le volume d’actions à entreprendre, la diversité des tâches à effectuer et la présence régulière que l’on se doit d’assurer sur les réseaux sociaux, bon nombre d’entreprises font désormais appel à des professionnels du community management. La politique du community management consiste à promouvoir l’entreprise sur les réseaux sociaux et à assurer une présence maximale au service des usagers de l’entreprise. Ses tâches englobent la mise en place de la politique de communication digitale dans l’entreprise jusqu’à l’évaluation finale de cette dernière en passant par de nombreuses animations sur chaque plateforme. Déchargé de cette tâche, l’entrepreneur pourra alors se consacrer pleinement au cœur de son métier.