Les articles de blog sont une excellente façon de générer du trafic vers votre site web et de vous connecter et créer une relation avec vos clients. La clé est de trouver le bon équilibre entre la qualité et la quantité. Si vous publiez trop souvent, vous risquez de surmener vos lecteurs et de réduire la qualité de vos contenus. Si vous ne publiez pas assez, vous risquez de ne pas être pris au sérieux en tant qu’expert dans votre domaine et cela risque d’affaiblir votre relation client. En général, il est recommandé de créer au moins un nouvel article de blog par mois pour maintenir un blog actif. Cependant, cela varie selon votre domaine d’activité, votre audience, les sujets que vous abordez et les objectifs que vous vous êtes fixés. La création d’un calendrier éditorial fait maintenant partie de toutes les stratégies de marketing & communication, il est donc naturellement indispensable pour toutes les entreprises désirant créer du contenu et diffuser de l’information à ses clients.
La meilleure façon de préparer son calendrier éditorial de blog 2023 est de connaître les objectifs de votre entreprise pour l’année à venir, de s’assurer que vous avez une stratégie éditoriale en place et que vous savez quels contenus vous souhaitez publier et des les planifier.
Tout d’abord, vous devez décider du nombre de publications / d’articles que vous souhaitez publier par mois. Si vous êtes une petite entreprise, vous ne pourrez pas publier tous les semaines, mais vous devriez envisager au moins une publication par mois. Ensuite, vous devez trouver des idées de sujets que vous souhaitez aborder, sur quel(s) réseau(x) les publier et analyser le comportement de votre audience pour rédiger et adapter le contenu selon votre public cible.
Une fois que vous avez une idée des sujets dont vous pourrez parler, vient l’étape de la création du calendrier de publication qui vous permettra de planifier à l’avance : la rédaction, les dates de publications de vos contenus (article, infographie, vidéo…) sur votre site d’entreprise ou sur vos réseaux sociaux (que ce soit Instagram, Linkedin, Facebook…) Cela peut sembler fastidieux, mais c’est en fait assez simple. Il existe de nombreux outils en ligne qui vous aideront en plus de prendre appui sur un modèle, comme Google Calendar ou Trello ou n’importe quel autre outil de gestion de projet.
Une fois que vous avez créé votre calendrier éditorial, il est important de vous y tenir. Cela signifie que vous devez publier les articles que vous avez prévus à la date prévue et donc d’anticiper chaque étape : la rédaction, la création et la publication de vos contenus. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des lecteurs.
Votre calendrier éditorial devrait comporter les éléments suivants :
La rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) est l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic ciblé vers votre blog. Il est donc important de cibler les bons mots-clés et de les utiliser de manière stratégique dans votre planning de stratégie de marketing & communication. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la préparation d’un planning de publication de contenus, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en stratégie marketing et en stratégie de communication. Elle vous aidera à concevoir un planning de contenus optimisé selon votre cible et votre audience, à promouvoir vos articles sur les réseaux sociaux, à optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche (SEO), à augmenter votre visibilité et à générer plus de trafic qualifié vers votre site web.