Comment créer un site web éco-responsable ?
Les 5 piliers d’une stratégie SEO optimale
7 novembre 2022

Comment créer un site web éco-responsable ?

Ecologie energies renouvelables

À l’époque du numérique, où l’utilisation d’internet s’inclut dans nos pratiques quotidiennes, il devient indispensable de réaliser des sites web à faible impact sur l’environnement

Chez DIGIBASE WEB, nous prenons en compte ces nouveaux enjeux environnementaux et mettons tout en œuvre pour apporter des solutions concrètes à nos clients.

Surfer sur internet : quelle empreinte carbone ?

Côté environnement, il paraît essentiel pour chaque utilisateur de surfer le web de la manière la plus écologique possible, de la recherche de données au temps de chargement de la page du site internet. On estime que le numérique est responsable d’environ 4‰ des émissions de gaz à effet de serre dont 2‰ lié à la seule utilisation d’internet. Cette pollution numérique est équivalente à celle émise par l’industrie aéronautique ou à celle de l’Allemagne. Dès l’ouverture d’une page web par un utilisateur, ce sont de 15 milligrammes à 300 milligrammes de CO2 qui sont émis dans l’atmosphère. Si on multiplie cet impact sur l’environnement aux 4 milliards d’internautes dans le monde, on parvient à un impact environnemental considérable dû à l’énergie du numérique.

Il revient donc à chaque propriétaire d’un site sur Google ou d’un blog sur WordPress, de s’inscrire dans une démarche de conception web la plus écologique possible, en gaspillant le moins possible les ressources naturelles de notre planète. De plus, concevoir un site web éco-responsable permet de valider plusieurs critères qui améliorent l’expérience utilisateur sur vos pages. En effet, choisir de limiter sa consommation d’énergie via la création d’un site web, c’est se donner la possibilité de se tourner vers une utilisation plus limpide, plus rapide, moins énergivore, conçu pour satisfaire au mieux les requêtes sans oublier de respecter les règles des moteurs de recherche via un référencement naturel de qualité (SEO friendly).

Les règles d’un site web éco-responsable

De la conception à la publication d’un site, la démarche éco-responsable inclut plusieurs éléments permettant de diminuer l’impact carbone du flux numérique, pour préserver au maximum les ressources naturelles de la Terre.

Sélectionner un hébergeur web « green »

Obligatoire pour héberger un site web et le rendre accessible sur internet, il est intéressant de faire appel aux services d’une plateforme d’hébergement écologique, qui utilise les énergies renouvelables ou la compensation des émissions de gaz à effet de serre. Cela permet de limiter la production de CO2 dans l’environnement sans mettre de côté ses choix et objectifs professionnels.

Diminuer le poids numérique des images

À l’aide d’un plugin ou d’un service de compression numérique, il est possible de réduire le poids des images de son site web afin de libérer de l’espace et de protéger les capacités du serveur. Les images à haute résolution ralentissement le temps de chargement des pages et consomment une grande quantité d’énergie. On privilégie l’utilité au design !

Simplifier l’apparence de son site web

Les sites au design original et innovant pourquoi pas, mais à condition de rester dans l’efficacité, le minimalisme et l’écologie ! Créer des pages internet au design épuré permet de fluidifier la navigation utilisateur et éviter d’alourdir son empreinte carbone.

impact environement

Sélectionner les bons outils

On glisse dans la poubelle tous les plugins et toutes les fonctionnalités qui prennent de la place et gaspillent de l’énergie et on se concentre sur ceux qu’on utilise au quotidien pour son site web. Là encore, on privilégie la qualité à la quantité !

Améliorer son SEO

Travailler son référencement naturel, c’est offrir aux internautes la possibilité de trouver rapidement des réponses à leurs requêtes sans qu’ils aient besoin de fouiller des dizaines de sites avant de trouver du contenu pertinent. Pourquoi s’en priver ?