Développez votre activité grâce à l’e-commerce
Maîtrisez l’e-réputation de votre entreprise grâce à une veille efficace
1 avril 2022

Développez votre activité grâce à l’e-commerce

En pleine expansion depuis plusieurs années, la vente en ligne ne cesse de se développer. Environ 80 % des consommateurs achèteraient sur internet, quel que soit le produit ou le service souhaité. De grandes enseignes ont d’ailleurs fait le choix de ne vendre qu’en ligne. Peu importe votre secteur d’activité, la vente en ligne ne peut qu’augmenter votre chiffre d’affaires. Seule condition, faire appel à un professionnel du numérique pour planifier votre stratégie d’e-commerce et lui assurer crédibilité et pérennité.

Évaluez le marché de votre activité sur internet

Avant de vous lancer dans la création de votre e-commerce, deux critères fondamentaux sont à prendre en compte : vos clients et vos concurrents. Qui sont-ils et comment procèdent-ils ?

Ciblez votre clientèle

Pour vendre en ligne, une règle est de mise : ciblez vos clients. Pour cela, il vous faut savoir quel profil pourrait être intéressé par votre produit ou votre service. Déterminer les besoins et les attentes de vos clients, connaître leurs requêtes dans les moteurs de recherche et comprendre leur parcours d’achat, autant de points à prendre en compte pour affiner votre stratégie de vente. Digibase peut par exemple vous aider à établir un profil type de vos clients, un persona, mais bien d’autres solutions existent grâce à des outils performants.

Analysez votre concurrence

Connaître vos concurrents et comprendre leur stratégie de vente est indispensable pour vous positionner de façon optimale face à eux. Cela vous aidera par ailleurs à vous poser les bonnes questions, relatives à vos attentes et à vos objectifs. Une fine analyse concurrentielle vous permettra de mettre en place une stratégie marketing et de vous démarquer ainsi auprès de vos clients. Nous pouvons par exemple vous aider à élaborer une grille concurrentielle, document qui synthétise les informations obtenues après l’analyse de veille, et à faire le bilan de cette compilation.

Optez pour une stratégie de vente en ligne

Sur internet, pas de vente sans stratégie. Nous avons vu que vos clients doivent être ciblés et que vos concurrents ne doivent pas constituer un obstacle, mais cela ne suffit pas pour que votre e-commerce soit visible et générateur de ventes. Des outils adaptés à votre secteur existent, et il convient également de maîtriser les canaux d’acquisition tout comme la gestion de votre site de vente en ligne.

Les outils

Les solutions de vente en ligne sont nombreuses, mais deux critères sont essentiels : l’attractivité visuelle de votre site et la facilité de navigation. Il est indispensable de soigner l’expérience utilisateur pour attirer et fidéliser vos clients. Pour optimiser vos ventes sur internet, vous aurez bien sûr besoin d’une plateforme agréable et facile à maîtriser pour vos clients, mais également d’outils, vous permettant de gérer vos réseaux sociaux, formidables leviers de vente, et divers logiciels de marketing et d’analyse. Nul besoin d’un énorme budget, les solutions proposées sont abordables, mais il convient de les choisir judicieusement pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en termes de trafic et de chiffre d’affaires.

Les canaux de vente

Il peut être difficile de connaître les canaux de vente les plus adaptés à votre activité et à vos clients. Affiliation, dropshipping, marketplace ou vente directe ? Ils sont nombreux et leur choix nécessite une réflexion avant le lancement de votre e-commerce. Digibase, votre partenaire créateur de site e-commerce, est à vos côtés pour vous expliquer quels sont les différents canaux de vente et déterminer lequel sera le plus adapté à votre activité. Nous vous donnerons les conseils nécessaires au choix de votre canal de vente qui vous permettra de mettre en place votre politique de distribution, toujours dans une optique compétitive.

La gestion du site d’e-commerce

Confier la gestion de votre e-commerce à un responsable dédié est primordial. Véritable levier de votre activité, votre e-commerce doit être géré par une personne formée et investie, passionnée par les réseaux sociaux, dont l’emploi du temps est entièrement consacré à sa gestion. Pour faire de votre e-commerce un véritable atout et atteindre vos objectifs en termes de chiffre d’affaires, déléguer sa gestion à une seule et même personne est essentiel.

Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair en matière d’e-commerce. Une chose est sûre, quel que soit votre secteur d’activité, l’e-commerce ne peut que booster votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires.

Digibase, créateur de sites e-commerce, vous accompagne lors de la réalisation de votre e-commerce. De la conception de votre projet jusqu’à la mise en place des outils les plus adaptés à votre entreprise, nous sommes votre partenaire de confiance pour créer et développer votre site d’e-commerce.

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