Maîtrisez l’e-réputation de votre entreprise grâce à une veille efficace
Comment le digital peut vous aider au recrutement des talents pour votre entreprise ?
28 mars 2022
Développez votre activité grâce à l’e-commerce
15 avril 2022

Maîtrisez l’e-réputation de votre entreprise grâce à une veille efficace

L’e-réputation de votre entreprise est le reflet de votre image de marque. Actuellement, tout le monde est hyper-connecté, y compris vos clients. Pour que votre entreprise reste en phase avec vos clients et ne soit pas victime de bad buzz, vous devez veiller à rester informé de ce qui se dit sur votre entreprise et vous-même, et anticiper tout avis négatif afin de le maîtriser rapidement.

Quelle stratégie de veille adopter pour votre entreprise

Il est indispensable de mettre en place une stratégie de veille e-réputation pour parvenir à rester maître de votre image de marque dans la durée.

Quels outils utiliser pour faire de la veille ?

Les outils qui peuvent vous permettre de surveiller votre réputation en ligne sont nombreux.

• Certains sont gratuits comme les réseaux sociaux qui permettent de fédérer une communauté et de la fidéliser grâce à une communication constante. Google, moteur de recherche massivement utilisé par les internautes, peut également vous permettre de faire un mini-audit de votre entreprise de manière gratuite, notamment grâce à Google My Business, très apprécié des clients, peu importe le secteur d’activité de l’entreprise. Diverses plateformes gratuites d’avis clients vous permettront de plus de garder un œil sur ce qui se dit sur votre entreprise.
• Outre ces outils gratuits, des outils payants se sont développés pour suivre efficacement votre réputation en ligne. De nombreux logiciels peuvent être utilisés pour accroître votre bonne réputation en ligne. Adaptés à votre secteur d’activité, ces outils de veille payants, régulièrement mis à jour, présentent des avantages par rapport aux outils gratuits, tels qu’une meilleure réactivité et une plus grande exhaustivité des sources surveillées. Digibase est à vos côtés pour vous conseiller sur le choix le plus pertinent des outils de veille juridique.

Les conseils de Digibase pour soigner l’e-réputation de votre entreprise

• Ciblez les sources d’informations de votre clientèle. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des moteurs de recherche ou des avis de plateformes, vous devez en priorité connaître les habitudes en ligne de vos clients ;
• Soyez régulier pour avoir une vision à long terme de votre réputation en ligne. Une veille e-réputation nécessite la mise en place d’un protocole à respecter de façon suivie et stricte pour être optimale et pour renforcer l’image de votre société de façon pérenne.

Comment anticiper une crise d’e-réputation

Prévenir une crise réputationnelle doit faire partie de vos priorités de chef d’entreprise. En effet, l’e-réputation d’une entreprise peut être anéantie en quelques clics, mais des moyens existent pour éviter tout bad buzz et maîtriser votre image de marque.

Gérez les bad buzz

Les bad buzz, ces phénomènes négatifs qui sévissent en ligne, peuvent nuire à la réputation de votre entreprise de façon irréversible. Durement construite, votre réputation peut être détruite en quelques mots. D’où l’importance d’une veille e-réputation sans faille. Si toutefois, votre entreprise est victime d’un bad buzz, il ne sert à rien de céder à la panique, mais il est au contraire important de prendre du recul pour communiquer sereinement avec vos clients, sans pour autant minimiser l’attaque. Vous resterez ainsi sérieux et crédible auprès de votre clientèle.

Renforcez votre image de marque grâce au référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est un moyen simple pour être visible en ligne et pour pouvoir communiquer efficacement avec vos clients. Le référencement naturel, en permettant à votre entreprise d’être présente dans les premières pages des moteurs de recherche, solidifie votre e-réputation et représente un atout majeur face à vos adversaires.

Donnez la priorité au référencement local

Grâce au référencement local, vous aurez la certitude d’être trouvé par vos clients sur les moteurs de recherche les plus utilisés, et plus particulièrement sur Google. Partenaire indissociable de l’e-réputation, le référencement local a un impact positif sur la réputation en ligne d’une entreprise en la propulsant en tête des recherches, gage de sérieux et de compétitivité. Réalisé de façon professionnelle, le référencement local de votre entreprise renforce sa crédibilité et vous permet de fidéliser et de développer votre clientèle.

Digibase vous accompagne pour prendre soin de votre e-réputation, mais également pour réhabiliter l’image de votre entreprise en cas de bad buzz. Grâce à une veille e-réputation continue, Digibase est à vos côtés pour trouver les outils les plus adaptés aux besoins de votre entreprise et pour mettre en place des actions de manière à optimiser la présence de votre entreprise en ligne.

Découvrez nos agences de communication à Rouen, au Havre et à Caen.