Rétrospective du web et des réseaux sociaux sur l’année 2021
Les-nouvelles-opportunites-du-digital-en-2022-digibase-caen
Les nouvelles opportunités du digital en 2022
9 décembre 2021
Comment le digital peut vous aider au recrutement des talents pour votre entreprise ?
28 mars 2022

Rétrospective du web et des réseaux sociaux sur l’année 2021

L’année 2022 vient de débuter, il est donc grand temps de faire une rétrospective du web sur l’année dernière. Mais qu’est-ce qui nous a marqué cette année sur internet ? Quels ont été les évènements pour nos amis internautes ? Découvrez ci-dessous un article complet sur la rétrospective du web et des réseaux sociaux sur l’année 2021. Bonne lecture !

Les points à retenir concernant Instagram et Facebook

Vous souvenez-vous du 4 octobre 2021 ? De nombreux internautes risquent de s’en souvenir longtemps. En effet, lorsque ces derniers ont souhaité se rendre sur leur réseau social préféré Facebook, il ne leur était plus possible d’envoyer des messages, ni d’en recevoir, ni de liker des posts, ni de suivre leurs influenceurs favoris sur Instagram ou encore discuter sur l’application WhatsApp. Une panne tout simplement historique qui a duré de longues heures. Mais, heureusement pour les internautes les plus addicts, Twitter était encore bel et bien présent. Ainsi, de nombreuses personnes se sont rendus sur Twitter pour faire part de publications humoristiques !

Autre information concernant le réseau social Facebook, le nouveau nom du groupe. Effectivement, Mark Zuckerberg a décidé de s’inscrire dans le « futur d’internet » en appelant son groupe « Meta » en référence à la metaverse. Celui-ci réunit : Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp ainsi que les casques de réalité virtuelle Oculus.

Tournons-nous maintenant du côté d’Instagram. Ce réseau social nous a également proposé une belle nouveauté, celle des Réels ! Comment passer à côté de ces courtes vidéos humoristiques et divertissantes, qui ont pris une place relativement importante sur ce réseau social. À travers celles-ci, les internautes peuvent laisser libre cours à leur créativité en choisissant des effets, des musiques et autres, pour créer des contenus uniques.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne cessent d’accueillir chaque jour de nombreux internautes. D’ailleurs, une majorité d’entre eux avouent les utiliser quotidiennement. Que ce soit pour contacter des amis, pour donner des nouvelles à sa famille, partager ses photos ou tout simplement pour se tenir informée, chaque personne trouve un intérêt personnel derrière l’utilisation des réseaux sociaux.

Ainsi, chaque année, les réseaux sociaux nous proposent des nouveautés pour faciliter la navigation, pour nous surprendre et nous satisfaire. Cette année encore, ils ont réussi à sortir des nouveautés qui ne sont pas passées inaperçues, mais continuez la lecture, ce n’est pas terminé !

Le réseau social Pinterest et l’évènement Z Event

Eh oui ! Un autre réseau social nous a sorti une nouvelle fonctionnalité, c’est Pinterest. Numéro un pour les inspirations, ce réseau social nous fait tous plus ou moins rêver. Que ce soit pour trouver des robes uniques, des idées de décoration ou des recettes parfaites, nous trouvons tout sur Pinterest. Mais voilà, jusqu’à maintenant il était impossible d’acheter quoi que ce soit sur cette plateforme et, soyons honnête, c’était vraiment frustrant. Ainsi, l’arrivée de la fonctionnalité « shopping » a fait des heureux. Dorénavant, les utilisateurs peuvent acheter en quelques clics les produits qu’ils enregistrent.

Pour terminer, comment passer à côté de l’évènement Z Event, qui est un évènement caritatif qui rassemble de nombreuses personnalités du streaming dans le domaine du jeu vidéo. Cette année, des gamers se sont relayés pendant près de 50 heures de live, du vendredi à 18h au dimanche soir, pour jouer aux jeux vidéo et récolter ainsi des fonds. Au total, plus de dix millions d’euros de dons ont été récoltés, pour le plus grand bonheur de l’association d’Action contre la faim. Un week-end qui restera gravé dans de nombreuses mémoires !

Vous l’aurez compris, cette année encore, les réseaux sociaux ont su nous surprendre grâce à leurs innovations. Que ce soit Facebook, Instagram, WhatsApp, Pinterest ou des évènements comme le Z Event, ils nous ont tous offert de nouvelles fonctionnalités pour animer notre vie quotidienne. Mais alors que nous réserve l’année 2022 ? Nous avons hâte de le découvrir !

Conclusion

À travers cet article, nous vous avons présenté les principaux évènements qui ont eu lieu cette année concernant les réseaux sociaux. Plus globalement, les entreprises ont du affronter de nombreux enjeux digitaux en 2021. Nous espérons que vous aurez apprécié cet article et que vous nous laisserez un petit commentaire juste ci-dessous. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour de nouvelles informations liées au web. À très vite !

Découvrez nos agences de communication à Rouen, au Havre et à Caen.