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Les 5 piliers d’une stratégie SEO optimale

Vous êtes à la recherche d’une stratégie SEO performante pour la mise en place de votre site web ?

Découvrez les 5 piliers indispensables pour obtenir un bon référencement auprès des moteurs de recherche grâce à notre guide.

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) désigne un ensemble de techniques pour optimiser un site internet auprès des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Il permet d’augmenter le trafic et de gagner en visibilité auprès des internautes susceptibles d’être intéressés par le contenu de ce site.

Avec le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant) intègre le savoir-faire du SEM (Search Engine Marketing) qui vise à obtenir le meilleur positionnement web auprès de Google et des autres moteurs de recherche. Avec une stratégie optimale, votre site se fera rapidement connaître auprès de vos clients potentiels lorsqu’ils effectuent une requête sur Google.

Pilier 1 : réaliser un audit

Si vous possédez déjà un site web, la première étape consiste à déterminer les forces et les faiblesses de votre contenu. Pour cela, vous devez analyser plusieurs éléments de votre site web à travers un audit :

  • Les pages qui génèrent le plus et le moins de trafic,
  • Le positionnement de votre site selon vos pages par rapport à vos concurrents,
  • La bonne mise en place de l’optimisation SEO.

Vous pouvez obtenir toutes ces données grâce à Google Analytics et Google Search Console. Collecter ces données est essentiel pour améliorer efficacement votre contenu.

Pilier 2 : définir des objectifs

Afin de viser le meilleur référencement auprès des moteurs de recherche, vous devez impérativement définir des objectifs clairs :

  • Les objectifs SEO : avoir un bon placement sur Google pour toutes vos pages web,
  • Les objectifs marketing : parvenir à augmenter votre chiffre d’affaires grâce à une stratégie marketing web,
  • Les objectifs d’entreprise : gagner en visibilité auprès des clients pour vendre plus de produits.

À côté de ces objectifs, vous devez fixer des indicateurs pour évaluer votre travail d’optimisation : les KPI. Vous pourrez ainsi mesurer l’évolution de votre trafic et de votre positionnement au fil des semaines. Ces différents KPI vous permettront d’évaluer vos performances depuis la mise en place de votre stratégie SEO et voir s’il est nécessaire de faire des ajustements pour gagner en performance.

Pilier 3 : créez du contenu !

Même la meilleure stratégie SEO ne vous permettra pas de gagner en visibilité si vous ne créez pas de nouveaux contenus. En effet, chaque nouvelle page vous permet d’apparaître plus facilement dans les SERP.

Pour cela, listez les mots-clés les plus importants pour chaque contenu. Vous parviendrez ainsi à vous mettre en concurrence auprès des autres sites à travers l’utilisation du champ lexical et du champ sémantique. Pensez également à utiliser les mots de longue traîne pour atteindre les internautes qui effectuent des recherches vocales.

Exploitez au maximum votre thématique avec des articles sur différents sujets qui sont en lien. N’hésitez pas non plus à traiter de sujets de niche. Cela permettra aux internautes qui ont une requête précise de vous trouver facilement tout en évitant d’avoir beaucoup de concurrents sur ce thème.

Pilier 4 : optimisez votre site

Votre site doit impérativement regrouper toutes les compétences qui sont attendues sur internet. Plusieurs critères sont ainsi indispensables pour attirer Google et ses utilisateurs :

  • La vitesse de chargement,
  • L’accessibilité du site (la présence d’erreurs, l’indexation des moteurs de recherche),
  • La structure du site (facilité de déplacements d’une page à l’autre avec le maillage interne et externe)
  • Une version mobile.

Pilier 5 : gagnez en audience

La stratégie des backlinks et du netlinking est essentielle pour gagner en popularité sur internet. Cela montrera à Google et aux internautes que votre site est fiable et que votre contenu est de qualité. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :

  • Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn),
  • Le guestblogging,
  • Les annuaires,
  • Les relations presse,
  • Etc.

Si vous avez publié du contenu depuis un certain temps, pensez à l’actualiser et à le rediffuser sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi plus de chance d’attirer des lecteurs potentiels.

Se laisser du temps

La mise en place d’une stratégie SEO demande beaucoup de temps et d’investissement. Vous ne devez donc pas vous décourager si l’augmentation de votre trafic est lente. Gardez à l’esprit que pour gagner en visibilité rapidement, vous devrez publier le plus de contenu possible.

Il est ainsi conseillé d’avoir un blog sur son site pour attirer de nouveaux clients. Idéalement, publiez des articles tous les jours et multipliez les liens internes et externes pour que vous puissiez figurer dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Avec la stratégie du netlinking, Google donnera un bon référencement à votre site, car il le considérera comme de qualité.

Pensez également à effectuer des mises à jour régulières de votre site internet : Google est en constante évolution, vous devez donc vous adapter pour proposer le meilleur contenu aux internautes. Par ailleurs, il vous est possible de consulter notre agence SEO qui se chargera d’analyser et d’optimiser votre site grâce à notre expertise dans le domaine.