Dans cet article, on fait le point sur le click-and-collect, ou cliqué-retiré, qui permet aux consommateurs de commander un article en ligne et de le retirer ensuite en magasin.
Vous disposez d’une boutique en ligne et d’une boutique physique ?
Le click-and-collect est dans ce cas intéressant pour développer facilement votre business. Innovante, cette tendance, mélange de commerce en ligne et de retail traditionnel, s’est développée pendant la crise sanitaire. Le principal avantage du click-and-collect pour vos clients est sans aucun doute la gratuité des frais de livraison. Sans compter que vos clients pourront découvrir tranquillement votre catalogue en ligne et se laisser tenter par des produits en magasin lors du retrait de leur commande passée sur internet.
Ce nouveau comportement d’achat associe les avantages de la boutique traditionnelle à ceux du commerce en ligne.
Découvrez-en quoi une stratégie click-and-collect peut faire décoller votre e-commerce.
Le click-and-collect est ce que l’on appelle une stratégie de commerce Cross-canal.
Concrètement, un acheteur navigue sur votre site en ligne et achète ses produits, les paie, et choisit l’option retrait en magasin. Le click-and-collect est donc différent de la livraison en point relais ou à domicile, qui nécessite un envoi par transporteur. Plus écologique, car moins d’empreinte carbone liée à la livraison, plus économique puisque les frais de livraison sont supprimés, le clic-and-collecte est aussi un moyen de faire ses achats de façon plus agréable, sans stress de délai et en toute liberté.
Lors d’une vente en ligne avec livraison à domicile ou en point relais, vous devez payer votre transporteur et répercuter ce coût à votre client.
À l’inverse, le clic-and-collecte ne nécessite pas l’intervention d’un transporteur : vous économisez les frais de transport et la commission à reverser au transporteur.
Que vous optiez pour un e-commerce avec livraison ou une stratégie de click-and-collect, vous aurez besoin d’un même logiciel de gestion de stocks. Votre gestion de stock doit être optimale. En connectant votre logiciel directement à votre site, vous connaîtrez l’état de vos stocks en direct, immédiatement ajustés lorsqu’un client effectue un achat en ligne et choisit l’option de retrait en magasin.
Laisser plus de liberté à ses clients se traduit par une augmentation des ventes. L’aspect gratuit, rapide, et la certitude de récupérer le produit acheté facilement font que le panier moyen de vos clients augmente. Outre le fait d’amener du trafic en boutique, le click-and-collect est une forte valeur ajoutée pour votre e-commerce.
On l’a vu, en proposant l’option click-and-collect à vos clients, qui vous permet d’éviter le recours à un transporteur, vous leur faites économiser les frais de livraison. Aucun doute que cette mise à disposition gratuite du produit acheté vous permettra non seulement de fidéliser votre clientèle, mais également de l’élargir, en générant de nouveaux achats en ligne ou en boutique.
Outre le fait de pouvoir faire leur achat en dehors des horaires d’ouvertures de votre commerce, votre client n’aura à subir ni les délais de livraison par transporteur ni une attente pour un paiement en caisse. Ce gain de temps est précieux pour les consommateurs adeptes du click-and-collect qui sont de plus assurés de récupérer leur article quand ils le souhaitent sans risque de rupture de stock.
Le click-and-collect est un service qui s’adapte au rythme de vie de vos clients. Votre e-commerce est consultable 24H/24 et vos clients peuvent se déplacer en magasin quand ils le souhaitent avec la certitude de repartir avec leur achat. Et qui sait, un petit tour en magasin peut générer une vente de plus.
Opter pour une stratégie de click-and-collect fera toute la différence auprès de vos concurrents. Digibase peut vous accompagner pour mettre en place votre stratégie click-and-collect quel que soit le secteur d’activité ou la taille de votre boutique.