LinkedIn : comment bien utiliser cet outil professionnel ?
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15 décembre 2022

LinkedIn : comment bien utiliser cet outil professionnel ?

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LinkedIn est une plateforme sociale axée sur la gestion de carrière et le réseautage professionnel. LinkedIn vous informe des activités professionnelles de vos contacts. En un mot, LinkedIn fait partie des puissants outils professionnels et est le premier réseau social utilisés par les professionnels et entreprises du monde entier. Comment en tirer le meilleur parti ? Suivez notre guide.

Quel intérêt à utiliser LinkedIn ?

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de réseaux sociaux. La liste est longue, et la question est pourquoi et comment utiliser LinkedIn ? En effet, utiliser LinkedIn permet de mettre en exergue vos compétences professionnelles afin de développer votre carrière. Le tout se joue à travers les différentes fonctionnalités du réseau social qui sont entre autres :

  • La recherche d’emploi,
  • Le recrutement d’un professionnel pour un poste,
  • La recherche d’informations sur une entreprise,
  • Le networking,
  • La prospection,
  • La recherche de campagnes marketing sur une page, etc.

 

Les possibilités et opportunités professionnelles sur LinkedIn sont innombrables. Tous les utilisateurs n’arrivent cependant pas à tirer le meilleur profit de ce réseau. Cela est généralement dû à un défaut d’utilisation. Si vous comptez tirer votre épingle du jeu, voici comment faire de LinkedIn votre terrain professionnel favori.

Devenez un expert de LinkedIn

Le premier pas vers l’utilisation professionnelle de LinkedIn est l’obtention du statut d’expert. Il s’obtient en apportant le maximum d’informations sur votre carrière, votre parcours professionnel, vos expériences, la formation suivie, vos qualifications etc. Cela vous prendra un peu de temps, mais le sacrifice vaut amplement la peine. Bon à savoir, le statut « expert » n’atteste pas des compétences d’un utilisateurs, il donne simplement une indication sur le nombre d’informations apportées au profil.

Optimiser votre profil LinkedIn

Pour bien tirer profit de LinkedIn, il vous faudra plus qu’un simple profil d’utilisateur avec des informations élémentaires. Ajoutez-y des informations complémentaires telles que vos compétences, vos expériences, vos réalisations, un CV optimal et à jour, des mots-clés liés à votre profession etc. Pour y parvenir, il vous faudra :

  • Une URL de profil lisible,
  • Une photo de profil professionnelle,
  • Un titre sur votre profil, qui correspond à votre profession et/ou domaine d’expertise,
  • Des recommandations et avis de la part d’autres experts de votre environnement professionel,
  • De bonnes compétences en réseautage,
  • Un partage de contenu,
  • L’utilisation de groupes LinkedIn, etc.

Il existe de nombreux experts qui peuvent vous accompagner dans la création et l’optimisation de votre profil Linkedin.

Toutefois, si vous souhaitez maîtriser vous-même la gestion et la structuration de votre compte Linkedin, nous vous recommandons de faire appel à un organisme de formation reconnu pour obtenir de précieux conseils sur l’optimisation de votre compte.

Notre organisme, DIGIBASE ACADEMY propose des formations Linkedln (pour débutants ou formations avancées) destinées aux professionnels et chefs d’entreprise (TPE ou PME).

Cette formation vous permettra de développer votre propre stratégie Linkedin et de comprendre les leviers associés, ainsi que les fonctions avancées de l’outil. Nous souhaitons vous transmettre les bonnes pratiques de ce réseau social.

Agrandir votre réseau avec les autres utilisateurs LinkedIn

LinkedIn vous met en contact avec d’autres utilisateurs. La plateforme se charge de vous proposer des utilisateurs sur la base de vos informations précédemment fournies et de vos relations déjà établies. Connectez-vous avec d’autres professionnels intervenant dans le même secteur d’activité ou géographique que vous ou votre entreprise.

Plus votre réseau s’agrandit, plus vous gagnerez en visibilité et plus vous aurez de chances de figurer parmi les premiers résultats de recherche et d’être proposé comme relation professionnelle.

Interagir avec vos contacts

Personne n’aime être un simple figurant dans le répertoire d’une connaissance. De ce fait, envoyez un message à vos contacts. LinkedIn propose un message générique que vous pouvez toutefois personnaliser avant l’envoi. Restez néanmoins professionnel dans vos échanges.

Soyez actif sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel qui présente constamment à ses utilisateurs un flux de contenus nouveaux ou mis à jour. Il vous revient donc d’être actif afin de booster la visibilité de votre profil ou votre page auprès de vos contacts, prospects ou relations.

Rejoignez les groupes

Les groupes représentent de puissants carrefours où divers utilisateurs du même univers professionnel se réunissent afin de discuter de certains sujets. Rejoignez les réseaux pertinents publics comme privés. Rencontrez le maximum d’utilisateurs partageant les mêmes perspectives que vous et élargissez ainsi votre réseau.

Partagez votre expertise au travers de posts réguliers sur ces groupes et incitez les autres utilisateurs et membres à vous contacter directement pour échanger ou obtenir des ressources complémentaires. Ils représentent vos prospects et peut-être même vos futurs clients.

Partagez du contenu

LinkedIn permet de partager du contenu. Même si vous n’en êtes pas l’auteur, vous pouvez publier une image, créer un lien vers une page ou un article de blog, etc. Cette technique vous permet d’optimiser l’interaction entre vous et vos contacts LinkedIn afin de partager vos connaissances.

Tout comme pour les posts dans les groupes, vous pouvez partager, sur votre profil Linkedin, des publications sous forme de tutoriels / conseils, mais aussi des infographies et des sondages. Prenez la parole sur des faits et sujets d’actualité de votre entreprise, partagez vos récentes réalisations et mettez en avant vos travaux !

Cela permet de créer un lien avec votre audience et de renforcer votre visibilité.

Si vous souhaitez découvrir et maîtriser toutes ces techniques de communication digitale sur Linkedin, contactez-nous pour obtenir notre plan de formation détaillé.

Nos formations sont adaptables au niveau des participants. Nous pouvons vous former au sein de vos bureaux, chez nous dans nos espaces ou encore à distance en visioconférence.